C'est confirmé le nouveau radar photo sera mis en service.
Le nouveau radar photo fixe, aménagé sur l'autoroute Dufferin-Montmorency (A-440), en amont du boulevard François-de-Laval, à Québec, sera mis en service le 3 février 2023.
L'information a été confirmée cet après-midi par le gouvernement.
L'installation de ce nouvel équipement de sécurité routière fait suite à l'analyse d'admissibilité du site réalisée après l'accident mortel, survenu en 2021.
Selon le gouvernement, l'objectif est de sensibiliser les usagers de la route à l'importance de respecter la limite de vitesse affichée de 70 km/h. Cet appareil permettra d'améliorer la sécurité dans ce secteur.
Suite au drame de 2021, plusieurs citoyens, automobilistes et organismes se plaignaient que la majorité des automobilistes ne respectaient pas la limite de vitesse. Cette nouvelle installation obligera donc les automobilistes à réduire leur vitesse à 70 km/h, la limite de vitesse maximum à cette hauteur.
Une signalisation installée en amont informera les usagers de la route de la présence d'un radar photo. Présentement ,les panneaux indiquant la présence du radar photo sont masqués et dès le 3 février, ils seront donc bien visibles.
La radar photo est seulement en direction Est.
Faits saillants :
Les radars photo exercent un contrôle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe les conditions climatiques. Puisque la présence des radars photo est signalée à l'avance, les conductrices et conducteurs tendent à modifier leur comportement par crainte d'être interceptés. Une diminution du nombre d'accidents est ainsi enregistrée aux endroits où ces dispositifs sont installés.
Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Ces sommes sont affectées qu'au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d'aide aux victimes de la route.
L'avis d'infraction et l'amende sont transmis par la poste dans un délai de 30 jours suivant la date de l'infraction.