Mise à jour des interdictions par la SOPFEU
Interdiction de faire des feux d’artifice pour la Saint-Jean
Présentement, 80 incendies sont en activité au Québec.
Depuis le début de la saison de protection, 467 incendies de forêt ont touché plus d'un million d'hectares.
La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 7716,6 hectares.
La SOPFEU demande la collaboration des citoyens pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée.
Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.
Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.
Compte tenu des indices d'inflammabilité qui ont rapidement évolué dans les régions situées dans l'est de la province, ainsi que le potentiel de propagation élevé des incendies pour ces mêmes régions, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts procède à la modification de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise à la suite de la recommandation de Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc l'élargissement de la mesure actuellement en vigueur à compter du vendredi 23 juin à 12 h.
Les secteurs visés par l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert correspondent maintenant aux MRC et aux territoires suivants :
Avis d'évacuation
Lebel-sur-Quévillon
La municipalité de Lebel-sur-Quévillon a complété l'évacuation de sa population. Les personnes évacuées sont relocalisées au centre d'hébergement de Val-d'Or.
Senneterre
La Ville de Senneterre a émis un avis d’évacuation préventive pour les secteurs suivants.
chemin du Millage 20;
chemin de la Chute;
chemin des Pionniers;
chemin Dion;
chemin Ménard.
Val-d'Or
La Ville de Val-d’Or a émis un avis d’évacuation pour les secteurs suivants :
lac Guéguen;
lac Matchi-Manitou;
lac Villebon.
Mauricie
Obedjiwan
Plus de 430 personnes vulnérables de la communauté d’Obedjiwan ont été évacuées par mesures préventives et dirigées vers des hôtels de Roberval et de Saguenay.
Mistissini
La communauté de Mistissini a amorcé l'évacuation de sa population. Les personnes évacuées sont dirigées vers des centres d'hébergement situés à Saguenay. Les personnes vulnérables évacuées plus tôt cette semaine par mesures préventives sont, quant à elles, relocalisées dans la région de la Capitale-Nationale.
Source: SOPFEU et Sécurité publique du gouvernement du Québec