Selon Environnement Canada qui a émis des alertes pour plusieurs régions de la province
En raison des feux de forêt au Québec, des concentrations élevées de particules fines entraîneront une mauvaise qualité de l'air à compter de ce soir ou cette nuit.
Voici un aperçu de la situation des feux de forêt
Il y a 112 incendies en activité au Québec. De ce nombre, 25 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression.
Aujourd’hui, 1 341 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires sont au combat sur les différents sites de feux priorisés. À ce nombre, il faut ajouter les 160 employés réguliers de la SOPFEU, qui travaillent dans les différentes bases d’opérations et au siège social, pour un total de 1 501 personnes.
ALERTE DE SMOG EN VIGUEUR
Les conditions météorologique pourraient persister jusqu'à lundi.
Voici les régions qui pourraient être touchées par le smog
Québec
Secteur: secteur de Bellechasse
secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
secteur de Lévis
secteur de Lotbinière
secteur de Portneuf
secteur de Québec
secteur de Saint-Lambert
secteur de Valcartier - Stoneham
Beauce
Gatineau
Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
La Tuque
Lac-Saint-Jean
Laurentides
Mauricie
Minganie
Montmagny - L'Islet
Drummondville - Bois-Francs
Saguenay
Témiscaming
Témiscouata
Lanaudière
Lachute - Saint-Jérôme
Mont-Laurier
Montréal métropolitain - Laval
vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
D'autres régions pourraient s'ajouter dans les prochaines heures.
Conseils et informations émis par Environnement Canada
La fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. Continuez de prendre des mesures pour protéger votre santé et réduire votre exposition à la fumée.
Les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire (comme l'asthme) ou d'une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l'extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée des feux de forêt sur leur santé.
Cessez vos activités de plein air et communiquez avec votre professionnel de la santé si vous ou une personne dont vous avez la charge ressentez un essoufflement, une respiration sifflante (y compris des crises d'asthme), une toux sévère, des étourdissements ou des douleurs thoraciques. Si vous avez des symptômes ou que vous ne vous sentez pas bien, restez à l'intérieur.
Préservez la qualité de l'air intérieur. Laissez vos portes et fenêtres fermées si la température de votre demeure est confortable. Utilisez un purificateur d'air muni d'un filtre à haute efficacité pour les particules (HEPA) dans une pièce où vous passez beaucoup de temps. Évitez les purificateurs d'air qui produisent de l'ozone. Vérifiez le filtre et remplacez-le au besoin. Pour plus d'information, consultez le site Web www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/utilisation-purificateur-air-portatif-fumee-feux-foret.html.
Prenez un répit de la fumée en déménageant temporairement ou en trouvant un endroit dans votre collectivité où l'air est pur et frais, comme une bibliothèque, un centre commercial ou un centre communautaire. Pour en savoir plus, communiquez avec les autorités sanitaires ou municipales de votre région.
Si vous devez passer du temps à l'extérieur, le port d'un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l'équivalent) qui ne laisse donc pas passer l'air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt. Les particules fines présentent généralement le plus grand risque pour la santé. Toutefois, les respirateurs ne réduisent pas l'exposition aux gaz présents dans la fumée des feux de forêt. Il est important que vous écoutiez votre corps et que vous réduisiez ou arrêtiez vos activités si vous ressentez des symptômes.
Portez une attention particulière aux personnes dont vous avez la charge et pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage qui pourraient être plus vulnérables à la fumée.
Portez attention aux informations et aux directives des autorités locales et évacuez les lieux si on vous le demande.
Passez en revue votre plan en cas d'incendies de forêt et assurez-vous d'avoir assez de fournitures médicales si la fumée continue d'affecter votre collectivité. Communiquez avec votre professionnel de la santé si votre état ne s'améliore pas.
Portez attention à votre santé mentale. Il est normal de ressentir de l'anxiété ou de l'isolement pendant un épisode de fumée. Si vous ressentez un sentiment de stress, d'anxiété ou de dépression, communiquez avec votre professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils ou consultez le site Web www.wellnesstogether.ca/fr-CA.
Information complémentaire:
Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d'Environnement Canada au www.canada.ca/programme-info-smog.
Pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec, visitez le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp.
Pour connaître l'indice de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal au www.rsqa.qc.ca.
Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé au Québec, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.quebec.ca/sante. Vous pouvez également consulter le site Web de la Direction régionale de santé publique de Montréal au www.santemontreal.qc.ca.
Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.
Émis par Environnement Canada, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction régionale de santé publique de Montréal et la Ville de Montréal