Communiqué de la SQ
La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population de la région de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré, à propos d’un stratagème de fraude qui a cour en ce moment dans la région.
Il s’agit d’un stratagème de fraude bien connu au Québec ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des enquêteurs ou employés d’une institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau du compte bancaire de l’impliqué.
Afin de remédier à la situation ou pour régulariser leur compte, le fraudeur demande à la personne de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe en prenant bien soin d’inscrire sur celle-ci le numéro d’identification personnel ( NIP) de la carte. Ensuite, le fraudeur ou un complice passe récupérer la carte.
On peut penser que les fraudeurs dans le cas présent sont bien organisés, ce qui pourrait en confondre plusieurs. En effet, lorsqu’ils appellent chez les gens, ils sont parfois en mesure de faire afficher le nom d’une institution financière sur le téléphone. Ils vont même parfois jusqu’à mettre les victimes en attente durant quelques instants avec une musique comme trame de fond et c’est un autre individu à qui ils vous ont transféré qui prend l’appel et communique dans un français impeccable.
Nous désirons vous rappeler qu’en aucun temps une institution financière ne vous demandera des renseignements personnels vous concernant que ce soit par téléphone, texto ou par courriel, encore moins de leur remettre votre carte de débit ou de crédit. Il s’agit évidemment d’une arnaque qui a pour but de vider votre compte bancaire.
Si vous avez été victime de cette fraude, n’hésitez pas à communiquer avec la Sûreté du Québec, votre poste de police local ou encore avec le centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.