ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFO DIRECT

 ZONE911 c'est des infos 24h 7/7

 

La violence urbaine liée aux armes à feu à Laval est en baisse

Le travail des policiers sur le terrain, du travail de l'escouade Paradoxe ont  démontré de bons résultats positifs.

Le service de police fait un bilan sur la violence urbaine liée aux armes à feu sur son territoire

Selon les informations du SPL

Le Service de police de Laval (SPL) dresse un bilan positif de ces efforts déployés dans le cadre du projet coordonné Paradoxe.

En 2023, le territoire lavallois a connu près de deux fois moins d’événements de décharges d’armes à feu.

Selon le SPL, 13 événements de décharges ont été dénombrés l’an dernier, comparativement à 24 événements en 2022.

Il s'agit d'une deuxième baisse consécutive comparativement à 43 événements en 2021.

C’est aussi plus de deux fois moins de décès et de meurtres par armes à feu qui ont été recensés par le service de police.

Les escouades du SPL luttent activement contre le phénomène de violence liée aux armes à feu, misant sur une série d’actions coordonnées en cueillette, en vigie, en visibilité et en prévention pour maintenir l’ordre public et le sentiment de sécurité des citoyens lavallois, a indiqué le SPL

« La stratégie 360 degrés sur laquelle s’appuie Paradoxe démontre encore une fois des résultats encourageants. Face à un phénomène aussi volatile que celui de la violence urbaine liée aux armes à feu, il nous faut demeurer alertes, actifs et maintenir une pression soutenue sur les individus criminalisés. Cela étant dit, on demeure prudents, mais les baisses constatées au cours des deux dernières années sont une preuve claire que l’assiduité constante de nos équipes a un impact notable sur le terrain », affirme Jean-François Rousselle, assistant-directeur du Secteur des enquêtes criminelles.

Le SPL a indiqué que le Service de police et ses escouades ne lésinent pas sur les moyens pour poursuivre sa lutte contre ce phénomène criminel et assurer aux citoyens un environnement sécuritaire.

En 2023, 57 armes à feu ont été saisies et 30 individus ont été arrêtés.

De plus, les policiers procèdent à de la patrouille et des opérations de visibilité dans les lieux publics, dont certains sont considérés comme problématiques, et dans des établissements licenciés afin d’assurer la sécurité des lieux.

Le SPL a aussi indiqué que la contribution du Renseignement aura également permis d’avoir une lecture contemporaine du phénomène et des conflits en cours, qui sont dans la grande majorité du temps, la cause des événements impliquant des armes à feu. D’autre part, la collaboration avec plusieurs partenaires, dont les autres corps policiers, les organismes parapoliciers, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, ainsi que des acteurs du milieu scolaire et communautaire, contribue au succès de la stratégie du corps policier lavallois.


Des efforts de prévention reconnus
Afin que ces constats puissent perdurer, des initiatives de prévention sont menées par les policiers pour agir en amont des problématiques liées à la violence urbaine et permettre aux jeunes de s’éloigner de la délinquance. D’ailleurs, dans le cadre du Séminaire Intersection / MSP 2023, notre Service de police s’est vu remettre le Prix d’excellence Intersection pour le volet prévention de Paradoxe. Cette distinction vise à récompenser les projets contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’escouade Prévention du SPL, ainsi que toutes les équipes qui travaillent sur la prévention.

« Plus de policiers, plus de prévention et de nouvelles façons de faire. Grâce à l’engagement de notre Service de police et aux ressources supplémentaires allouées depuis 2021, le projet coordonné Paradoxe commence à porter fruit et fournir des résultats concrets dans notre lutte contre la violence urbaine liée aux armes à feu. C’est un dossier prioritaire pour moi. Vivre dans un milieu sécuritaire est à la base de tout. La complexité de la situation exige une vigilance constante et nous sommes engagés à maintenir cette pression. Ensemble, nous continuerons à renforcer la sécurité et assurer un avenir plus sûr aux citoyens lavallois », affirme Stéphane Boyer, maire de Laval.



Le projet coordonné Paradoxe demeurera une priorité pour le Service de police de Laval en 2024. « Je suis fier du travail effectué par l’ensemble des équipes du SPL pour lutter sans relâche contre le phénomène de violence urbaine. La mobilisation et la collaboration dans ce dossier sont remarquables, tant entre nos escouades qu’avec nos partenaires. Notre travail se poursuivra en 2024 pour assurer la sécurité des citoyens lavallois », conclut Pierre Brochet, directeur du SPL.


Appel à la population
Les citoyens peuvent eux aussi avoir un apport dans cette lutte en rapportant des événements dont ils sont témoins ou victimes. Toute personne qui aurait de l'information sur un événement ou une enquête en lien avec la violence urbaine liée aux armes à feu peut communiquer, de façon confidentielle, avec la Ligne Info-Police au 450 662 INFO (4636) ou composez le 911.


À propos de Paradoxe
Dans le cadre du projet coordonné Paradoxe, le Service de police de Laval a établi cinq axes d’intervention afin d’avoir une couverture globale des événements impliquant des armes à feu. Ces axes sont le Renseignement, la Prévention, le Partenariat, l’Opérationnel et la Communication. Cette stratégie à 360 degrés déployée par le SPL permet d’attaquer le phénomène de front et a un grand impact sur le terrain. Ces efforts sont en cohérence avec la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE, qui a pour mandat d’assurer une pression sur le crime organisé et lutter contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec.

16607721798077944308