Lors d'une tempête de neige, les policiers peuvent entreprendre des manœuvres destinées à ralentir la circulation sur les autoroutes, dans un souci de sécurité. Bien que la vitesse maximale soit limitée à 100 km/h en temps normal, celle-ci doit être réduite pendant une tempête de neige. Il est impératif de conduire de manière responsable et d'adapter sa conduite aux conditions routières.
Les agents de la paix peuvent émettre des contraventions si la conduite d'un automobiliste ne correspond pas aux conditions de la route, ce qui pourrait entraîner un risque d'accident.
Du côté de la Sûreté du Québec, l’opération hivernale dénommée "Opération Dégivreur" est mise en place pendant la saison froide. Lorsque cette opération est déclenchée, les agents sont déployés sur le réseau routier et réalisent des patrouilles de retenue, communément appelées "back patrol" en anglais. Ces patrouilles consistent, gyrophare allumé, à effectuer des manœuvres en forme de S sur les voies. Un porte-voix peut être utilisé si nécessaire. Il est à noter que cette manœuvre peut être effectuée en tout temps, quelle que soit la saison, pour diverses raisons opérationnelles.
Il y a eu deux tempêtes de neige en quelques jours. Certaines routes ont été fermées, et des patrouilles de retenue ont été mises en place sur nos autoroutes.
Récemment, lors d'une de ces tempêtes, une patrouille de retenue se déroulait sur l'autoroute Laurentienne en direction nord, à la hauteur du boulevard du Lac-Beauport. Pendant ce temps, un conducteur de 44 ans, originaire de Québec et conduisant un pick-up, a dépassé l’autopatrouille par la droite, augmentant sa vitesse à 100 km/h. Il a été intercepté rapidement et a reçu un constat d'infraction de 120 $, en plus de deux points d'inaptitude.
Lorsque les policiers effectuent une patrouille de retenue, ce n’est pas sans raison. Ils prennent cette mesure pour des raisons de sécurité, notamment en raison des conditions météorologiques, soit pour dévier la circulation si nécessaire ou à l'approche d'un incident et pour protéger les intervenants sur la route, entre autres.