La loi prescrit de nouvelles règles de conduite (Move Over Law) qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés. Elle prévoit de même les amendes et, le cas échéant, les points d'inaptitude auxquels s'exposent les conducteurs qui font défaut de se conformer à ces règles de conduite. La loi 57 a donc été amendée afin d'introduire ce règlement et est maintenant en vigueur depuis le 1 août 2012.
Pourquoi appliquer cette mesure?
Dans le cadre de leurs fonctions, certains travailleurs doivent immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions. Ils risquent alors de se faire happer par un véhicule circulant sur le chemin; plusieurs ont d'ailleurs été blessés ou tués dans ces conditions. Exécuter correctement la manuvre du corridor de sécurité augmente la sécurité de ces travailleurs ainsi que celle de tout usager de la route à proximité du véhicule immobilisé avec les gyrophares ou les feux clignotants actionnés.
Respecter cette mesure peut donc éviter des blessures ou même des décès!
Vous devez exécuter la manuvre quand un des véhicules ci-dessous est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés.
Véhicules d'urgence |
Dépanneuse |
Véhicule de surveillance |
---|---|---|
VISIONNEZ LA VIDÉO
{youtube}-9hHmWvxuMk{/youtube}
Plus d'informations visitez le site internet du Ministère des transports du Québec: CORRIDOR DE SÉCURITÉ