Dans le cadre de leurs fonctions, les paramédics doivent parfois, entre sur des lieux daccident, immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions.
Voici un exemple concret dun non-respect dun corridor de sécurité capté par un paramédic portant secours sur une autoroute.
Selon Urgences-Santé, pendant plus dune minute, aucun véhicule na respecté le corridor.
Le corridor de sécurité est obligatoire en présence d'un véhicule d'urgence. Malheureusement, voici ce qu'une de nos paramédics a vécu en portant secours sur une autoroute : pendant plus d'une minute, aucun véhicule n'a respecté le corridor! @CorridorSecurit @SAAQ pic.twitter.com/oQG4iQR8vm
— Urgences-santé (@Urgences_sante) 6 février 2018
REGARDEZ LA VIDÉO
Les paramédics tous comme les autres intervenants risquent leur vie et leur santé lorsquils interviennent sur le chemin. Dailleurs des intervenants ont dailleurs été blessés ou tués dans ces conditions.
Cette mesure est en vigueur depuis le 5 août 2012. En cas dinfraction, une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points dinaptitude sont prévus.
Les automobilistes sont invités à exécuter correctement la manuvre du corridor de sécurité à la vue dun véhicule immobilisé avec les gyrophares ou les feux clignotants actionnés.
Comment bien exécuter la manoeuvre?
Règle générale : créez un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé, après vous être assuré de pouvoir le faire sans danger. Au besoin, immobilisez votre véhicule pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.
Pour plus de détails consultez ce document PDF de la SAAQ : Cliquez-ici