Dans le cadre de lépreuve du Tour paramédic Québec, plus de 130 paramédics du pays ont débuté ce matin une randonnée à vélo denviron 570 km afin, dune part, de se rappeler la mémoire de leurs collègues décédés en devoir au Canada et, dautre part, soutenir ceux qui souffrent en silence, notamment de stress post-traumatique.
Le Tour paramédic Québec amasse également des fonds pour bâtir un monument commémoratif national pour celles et ceux qui sont ainsi disparus.
Les cyclistes de cette 3e édition se sont rassemblés ce matin à la Terasse du Chevalier-de-Lévis à Lévis.
Après une cérémonie protocolaire, le groupe a débuté le parcourt dans les rues des Lévis le tout sous escortes. Le groupe terminera le long périple sur la Colline Parlementaire dOttawa, il devrait arriver lundi en rejoignant lédition ontarienne qui se déroule simultanément.
«?Au Québec, nous comptons six paramédics qui ont perdu la vie dans lexercice de leurs fonctions. De ce nombre, nous comptons deux paramédics civils, deux militaires et un de transport héliporté,?» mentionne Francis Brisebois, porte-parole du Tour Paramédic Québec
Ces professionnels mettent fréquemment leur vie et leur santé en jeu lorsquils interviennent dans lexercice de leurs fonctions. «?Le métier de paramédic et ses difficultés sont très peu connus du public et même des autres professionnels de la santé. Nous souhaitons profiter de cet événement pour mettre en évidence la valeur des paramédics qui subissent parfois les contrecoups de leur dévouement, notamment en souffrant de stress post-traumatique,?» ajoute M. Brisebois.
Le Tour paramédic Québec est une belle occasion de réseautage dans le domaine préhospitalier québécois pour échanger et sensibiliser par ailleurs quant à la reconnaissance de la profession, la dépression et la prévention du suicide.
Les gens sont invités à donner généreusement sur le site internet national du Tour paramédic : http://www.paramedicride.ca