Les autopatrouilles de Contrôle routier Québec changent de couleur. Elles seront blanches et noires et le visuel qui les identifie, depuis de nombreuses années, sera aussi changé.
Changement progressif
Ce changement sera toutefois fait en deux étapes et de façon progressive. Pour le moment, les agents disposent de trois nouveaux véhicules blancs et noirs.
Dans la première étape, le nouveau visuel sera apposé prochainement sur lensemble des véhicules blancs de lorganisation du CRQ qui dispose près de 200 véhicules.
Seconde étape, les nouveaux véhicules aux nouvelles couleurs arriveront dans les prochains mois ou années au CRQ. Ces changements seront effectués lors du renouvellement de la flotte de véhicules. Ainsi, lorsque les véhicules arriveront en fin de service, ils seront alors remplacés par les nouvelles autopatrouilles blanches et noires.
Un peu comme la Sûreté du Québec, les véhicules seront plus visibles en raison de son contraste entre les deux couleurs. Ces nouvelles couleurs se rapprochent aussi de beaucoup aux couleurs dautres corps de police au Canada et aux États-Unis.
Les agents du CRQ appliquent le Code de la sécurité routière et la loi du camionnage. Ils sont appelés à intervenir de façon régulière sur le réseau routier auprès des camionneurs. Ce changement a été fait principalement pour des raisons de sécurité autant pour le public que pour les contrôleurs, a indiqué Mario Vaillancourt, porte-parole et relationniste de la SAAQ. Les conducteurs pourront reconnaitre plus rapidement les agents qui sont en intervention lors dun contrôle.