UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC
Les paramédics sont de plus en plus sollicités, ils sont confrontés à diverses situations au courant de leur travail, à la détresse humaine et aux drames humains.
Dans un mouvement de reconnaissance de la détresse psychologique chez ses membres, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) a procédé à l'adoption d'un chien spécialement entraîné à désamorcer des situations de stress pouvant mener à des troubles de santé mentale.
Dude, un Goldendoodle âgé dun an, fait maintenant partie de léquipe de la Coopérative. Il suit présentement son entraînement.
Pour le moment, Dude est avec son maître, le directeur clinique de la CTAQ. Il apprend à s'habituer à son nouvel environnement, "mais dès quil sera prêt, il travaillera sur appel et sera disponible 24 heures sur 24." a indiqué la CTAQ.
Dude sera fonction à partir du mois de juin prochain. "Si lon juge la présence de Dude nécessaire auprès dun paramédic en situation de crise, son rôle consistera à assurer une présence rassurante pour la personne en détresse, ce qui aura pour effet de réduire considérablement son stress. Libérée ensuite dun certain poids, cette même personne sera plus portée à se confier sur ce quelle a vécu et pourra être désamorcée correctement", a indiqué la CTAQ.
Pour ce projet, la CTAQ s'est inspirée de plusieurs services préhospitaliers durgence canadiens et américains qui utilisent déjà cette méthode auprès de leurs paramédics. Les résultants seraient fort encourageants et ont inspiré la CTAQ qui a décidé de commencer par lentraînement dun premier chien de thérapie.
« Il sagit dune première au Québec dans le secteur préhospitalier durgence et ce sera certainement le début dune aventure positive et mobilisatrice pour tous les membres de la Coopérative », ajoute M. Gaétan Bourque, directeur général de la CTAQ.
Le Saviez-vous ? - La CTAQ répond à plus de 70 000 appels annullement
« Travailler dans un métier durgence, cest voir lensemble de ce qui compose lhumain. On voit le beau, mais aussi ce quil y a de pire. Souvent, on choisit ce métier parce quon veut aider les autres, on veut un travail qui sort de lordinaire, mais bien des fois, cest lextraordinaire qui, justement, nous rattrape et on a besoin daide. La thérapie animale fait partie dune série dinitiatives mises en place par lentreprise afin de nous assurer du maximum de prise en charge pour nos membres qui en ont besoin », commente le président de la Coopérative, M. Pascal Rivard.
Source: Avec les informations de la CTAQ