La ville de Québec accueille le plus gros rassemblement annuel des paramédics et des acteurs du domaine des soins préhospitaliers québécois
Plusieurs centaines de paramédics se rassemblent au Centre des congrès de Québec aujourd'hui et demain dans le cadre du colloque Expo-Préhospitalier et dune soirée de reconnaissance nommée « LA Soirée des paramédics du Québec ».
Pour cette 6e édition du congrès, lExpo-Préhospitalier mise sur « Les paramédics de demain ». Certaines conférences aborderont de compétences exploitées et dactes médicaux réalisés par ces professionnels ailleurs au Canada et dans le monde. Quant aux autres conférences, elles traiteront entre autres de la légalisation du cannabis, du stress post-traumatique et des intervenants durgence.
« La Fondation La petite sirène a repris cette année les rênes du plus gros congrès préhospitalier québécois afin de poursuivre cette tradition annuelle dans notre milieu. Cet événement permet de rassembler les professionnels et déchanger sur la nécessité des paramédics dans notre système de santé. En plus des conférences, nous comptons 25 kiosques dans notre salle dexposants. Parmi ceux-ci, des entreprises ambulancières profiteront de loccasion pour recruter des finissants ou des paramédics en raison du contexte de rareté de main-duvre sévissant dans notre domaine » explique Alexandre Bernard, fondateur de la Fondation la Petite Sirène et coorganisateur de lExpo-Préhospitalier.
En ce qui concerne la grande soirée de reconnaissance, organisée par la Corporation des paramédics du Québec, « LA Soirée des paramédics du Québec » sera un excellent moment pour ces professionnels de poursuivre leur réseautage, se ressourcer en compagnie de leurs collègues, mais surtout souligner le travail exceptionnel quils réalisent chaque jour pour la population québécoise. Des intervenants et étudiants recevront un prix méritoire pour des réalisations extraordinaires survenues au cours de la dernière année. Pour la Corporation des paramédics du Québec, il est temps que les paramédics soient reconnus comme de véritables professionnels de la santé grâce à la mise en place dun ordre professionnel.
« Plusieurs personnes associent toujours à tort les paramédics à un camion jaune qui ne sert quà transporter des gens malades à un hôpital pour y recevoir des soins par les médecins. Au contraire, les paramédics sont des spécialistes des interventions extrahospitalières. Ils sont aptes et compétents à intervenir pour toute sorte de situations médicales urgentes ou non, avec ou sans ambulance. Le véhicule est simplement un outil de travail. Nous devons être considérés parmi les solutions proposées par les différents acteurs et professionnels du réseau de la santé pour désengorger les urgences des hôpitaux de la province. Les paramédics peuvent amplement agir en amont des appels au 9-1-1 par de léducation, de la prévention et des soins à domicile toujours en collaboration avec les autres professionnels de la santé tels que les infirmières, infirmières cliniciennes spécialisées, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux. Notre association est fière du travail accompli par les paramédics quotidiennement et nous profitons de cette soirée pour les remercier de leur dévouement envers la communauté, » déclare Guillaume Champagne-Raymond, président à la Corporation des paramédics du Québec et coorganisateur de la soirée.
Grâce à ces deux événements rassembleurs, tous les collaborateurs du domaine pourront échanger leurs idées et leurs forces pour mener éventuellement à une réforme majeure des soins préhospitaliers. Différents projets sont sur la table pour améliorer les soins et assurer une meilleure protection du public.
À propos de lExpo-Préhospitalier
Cet événement est un rendez-vous incontournable depuis 6 ans dans le domaine des soins préhospitaliers. Chaque année, des conférenciers de renom ou des personnes impliqués dans le milieu offrent des présentations concernant la paramédecine, le leadership, les soins et bien plus. La Fondation La petite sirène, organisateur du congrès, a pour mission dalléger la tarification émise par les services ambulanciers lors du transport des patients qui font appel au 9-1-1, notamment aux familles qui nont pas la possibilité ni le salaire pour couvrir les frais.
À propos de la Corporation des paramédics du Québec
Fondée en 2015, la CPQ, organisme à but non lucratif, veut promouvoir la professionnalisation des paramédics du Québec. Elle valorise lavancement de la profession des paramédics et le développement de leurs compétences en gardant au cur de sa préoccupation léthique et lintérêt du public.
Sources :
Alexandre Bernard, président de la Fondation petite sirène et coorganisateur de lExpo-Préhospitalier
Guillaume Champagne-Raymond, président de la Corporation des paramédics du Québec et coorganisateur de LA Soirée des paramédics du Québec