Assermentation de nouveaux policiers et remise de mentions dhonneur
Dans le cadre dune cérémonie protocolaire, 36 nouvelles recrues ont été assermentées et 17 policiers ont été honorés pour leur travail exemplaire en leur remettant une mention dhonneur à la fonction policière.
Cette cérémonie eu lieu ce soir en présence Robert Pigeon, le directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Assermentation des recrues
Cest devant famille et amis que les nouveaux policiers ont été assermentés ce soir par le directeur du Service de police, M. Robert Pigeon, officialisant ainsi le début de leur carrière au sein du SPVQ. «?Cest une grande fierté pour nous de vous accueillir ce soir dans nos rangs. Nous vous avons choisi et nous vous supporterons tout au long de votre carrière?», a mentionné le chef de police, M. Robert Pigeon.
Lors de cet événement, ces derniers ont reçu leur insigne et leur képi et ont prêté serment dallégeance et de discrétion au Service de police. Cette année, quatre des 36 recrues ont reçu leur insigne et leur képi dun de leur parent, policier actif ou retraité, ce qui a donné lieu à des moments empreints démotion pour les recrues et leurs proches.
Mention dhonneur à la fonction policière
Décernées pour la première fois, les mentions dhonneur à la fonction policière visent à mettre en lumière le travail de policiers ayant collaboré à différents cas sélectionnés par un comité de travail. «?Le Service de police de la Ville de Québec détient un bagage impressionnant denquêtes, de petites ou grandes envergures, qui font de notre corps de police, une organisation axée sur la collaboration et la multidisciplinarité des équipes de travail?» a mentionné M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif, responsable de la sécurité publique, en félicitant les 17 récipiendaires de ces mentions dhonneur.
Le premier dossier présenté, le projet LISIBLE, a vu le jour en mai 2018 à la suite de plusieurs cas de fraude en ligne, par chèque et bancaire. Le travail déquipe de différentes unités impliquées dans cette enquête a permis larrestation de 16 personnes et le dépôt de 572 chefs daccusation dans 244 dossiers. Neuf policiers ayant participé à cette enquête ont été honorés.
?
Le second, soit lenquête sur le dossier de M. Jacques Delisle, a mis en lumière le travail de huit autres policiers. Cette enquête sest soldée par un jugement de culpabilité de M. Delisle, en juin 2012, pour le meurtre prémédité de sa conjointe, Mme Marie-Nicole Rainville.
Le professionnalisme, la vigilance, le travail déquipe et la rigueur des différents intervenants ont joué un rôle déterminant dans le succès de ces deux enquêtes.
Source des informations et images : SPVQ