Le Service de police de la Ville de Québec a procédé aujourdhui à une cérémonie commémorative annuelle pour souligner les décès des policiers et policières morts en service depuis 1852.
Ainsi, policiers, amis et familles se sont rassemblés en leur mémoire, face à la centrale de police du Parc Victoria de la rue de la Maréchaussée. Cétait une cérémonie simple, douce et touchante accompagnée de lunité de lapparat du SPVQ.
En la mémoire des agents, des fleurs ont été déposées au pied du monument.
Depuis 1852, huit policiers sont décédés dans lexercice de leurs fonctions. Les deux derniers policiers décédés en devoir sont les agents Paule Simard et Yvan Filteau, en 1993, lors dun écrasement dhélicoptère.
Après la cérémonie, la Fondation des policiers municipaux de Québec a remis 8000 $ aux organismes Viol-Secours et le Réchaud de lAuberivière. La Fondation des policiers municipaux de Québec a été fondée en 1987 afin dhonorer la mémoire des policiers morts en service. Depuis, environ 162 000 $ ont été offerts à plus de 32 organismes impliqués dans la collectivité.
En mémoire :
Lagent John brady est décédé le 7 décembre 1852, il sest noyé dans le fleuve Saint-Laurent en tombant dun quai.
Lagent Flanagan est décédé le 20 septembre 1854, il sest noyé dans le fleuve après avoir chuté du quai de la douane.
Lagent Wilfrid Tremblay est décédé le 9 août 1934. Il répondait à un appel de désordre. Suite à une altercation avec des prévenus, il aurait fait un arrêt cardiaque, il était âgé de 32 ans.
Lagent Roger Girard, il est décédé à lâge de 34 ans en 1983 le 1er janvier après avoir été percuté par une voiture alors quil était à faire la circulation routière.
Les agents Yves Têtu et Jacques Giguère sont décédés le 3 juillet 1985 après avoir été abattus par un autre policier dans un parc industriel de Québec.
Les agents Paule Simard et Yvan Filteau sont décédés lors dun écrasement dhélicoptère à la chute Montmorency le 25 octobre 1993.