Dans le cadre du 250e anniversaire du Service de protection contre les incendies de Québec, des milliers de citoyens se sont présentés pour loccasion sur le boulevard Langelier aux limites de Saint-Roch et de Saint-Sauveur. Selon nos informations, on parle de plus de 10 000 personnes et plus.
Cétait la 2e occasion que le service des incendies offrait une telle journée à sa population.
Une journée couronnée de succès.
Des milliers de citoyens, parents et enfants ont peu profiter de cette magnifique journée pour découvrir le travail des pompiers.
Alors que les adultes pouvaient sinformer sur la sécurité incendie, les enfants en profitaient pour samuser avec les équipements des pompiers et même en faire lessai. Le SPCIQ a déployé plusieurs camions et ceux-ci pouvaient donc monter dans les gros camions, un moment de rêve pour eux. De plus, il y avait deux immenses jeux gonflables qui ont permis aux enfants de lâcher leur trop-plein dénergie.
Lensemble des unités dinterventions étaient représentées, dont celle du sauvetage en espace clos, sauvetage nautique, matières dangereuses, sauvetage technique. Diverses démonstrations ont été présentées comme par exemple une désincarcération et une technique dintervention.
Sur lheure du midi, il a été possible de déguster du blé dinde et des hot-dogs. Pour les petits, il y avait de la mousse et du maïs éclaté.
Pour clôturer la journée, une compétition de type «?Firefit?» a été offerte, une compétition enlevante et demandante pour les pompiers. Voir la série de photos dans le bas de l'article.
Le Service des incendies a remercié tous les citoyens qui ont participé à cette journée. «?Un grand merci pour laccueil chaleureux de tous les citoyens qui ont participé en très grand nombre à notre journée familiale et festive soulignant le 250e anniversaire de fondation du Service de protection contre lincendie!?» a indiqué le SPCIQ.
Le saviez-vous?
Le boulevard Langelier fait partie de la grande histoire du Service des incendies de Québec.
Le quartier Saint-Sauveur et celui de Saint-Roch ont été le théâtre dun immense et terrible incendie où plus de 2500 résidences ont été détruites en 1866. Plus de 20 000 personnes se sont retrouvées à la rue. Lun des pires incendies survenus en Amérique. Rappelons que durant ces années, les bâtiments étaient tous collés les uns sur les autres et généralement construits en bois. Cet incendie a forcé les autorités à faire des changements et le boulevard Langelier a été entièrement reconstruit et élargi afin de procurer une tranchée coupe-feu naturel entre les deux territoires. Ces changements sont toujours présents aujourdhui. Donc, ce nest pas un hasard si la journée des pompiers de Québec a eu lieu à cet endroit. De plus, le Mémorial des pompiers se trouve sur le boulevard Langelier, à langle du boulevard Charest et ce, depuis 2016.
Par: Vincent Fradet