Les pompiers de Saint-Georges de Beauce auront une toute nouvelle caserne. La construction devrait s'amorcer au printemps 2020 et elle devrait être terminée 12 mois plus tard, soit pour le printemps 2021.
L'annonce a été faite ce matin par la ville.
La nouvelle caserne sera située au 12265, boulevard Lacroix soit sur le terrain adjacent à léglise lAssomption. La Ville de Saint-Georges a indiqué avoir analysé neuf sites sur la base de 14 critères avant de retenir ce terrain. «Ce site se veut le plus stratégique notamment de par sa localisation au centre de la ville. Il permettra de minimiser le temps de déplacement et dintervention des pompiers. Dautre part, une attention particulière a été portée à larchitecture afin que le bâtiment sintègre bien à son milieu.»
Elle sera construite au coût de 9,5 M$ taxes incluses.
Le gouvernement offre une aide financière qui pourrait atteindre 4,5 M$.
La nouvelle caserne remplacera celle située à lintérieur de lhôtel de ville de Saint-Georges.
«Elle permettra de se conformer les normes gouvernementales de santé et sécurité au travail, en matière de décontamination des pompiers et des équipements afin de rencontrer les exigences de la CNESST. De plus, celle-ci répondra à un besoin criant despace de travail.»
Les nouveaux locaux permettront aussi de servir de :
Centre de formation et dentraînement;
Centre de services de lÉcole nationale des pompiers du Québec;
Centre de coordination de mesures durgence;
Centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan;
Centre dentraide intermunicipal.
Avec ses 2 préventionnistes et ses 2 officiers à temps plein ainsi que ses 8 officiers et ses 34 pompiers à temps partiel, le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges est le 2e en importance dans la région Chaudière-Appalaches après la ville de Lévis.