85 militaires ont quitté l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec mercredi après-midi à destination de l’Ukraine pour prendre part à l’Opération UNIFIER.
Selon les Forces armées canadiennes, parmi les militaires, environ 60 proviennent de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, plus précisément du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC).
L’Opération UNIFIER constitue la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant à soutenir les Forces de sécurité de l'Ukraine.
Le vol du 29 septembre est le second vol et dernier départ des troupes devant prendre part à la 12e rotation de cette opération.
Pour cette rotation, un total d’environ 200 soldats ont été déployés dont près de 135 provenant du 5 GBMC.
La tâche principale des membres du 5 GBMC dans le cadre de cette mission est d’offrir de l’aide aux Forces de sécurité de l'Ukraine en matière d’instruction sur la force de sécurité. Cela leur permettra d’améliorer et renforcer leurs capacités.
Citations
« Je suis très fière des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada qui prennent part à l’Opération UNIFIER en donnant cette précieuse formation qui a pour objectif de favoriser la sécurité en Ukraine. Les membres ont bénéficié d’un entrainement continu et exigeant qui leur permettra d’accomplir leur mission avec succès. Je tiens à souligner le soutien indéfectible des familles de nos militaires, qui est un élément clé afin que tous soient prêts et disposés à entreprendre n’importe quelle mission. Allons-y ! »
a indiqué, Colonel Marie-Christine Harvey, commandante du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Le saviez-vous ?
Les FAC ont lancé l’Opération UNIFIER en réponse à des demandes du gouvernement de l’Ukraine et l’intention est d’aider l’Ukraine à demeurer souverain, sécuritaire et stable.
Le Canada envoie un groupe d’environ 200 membres des FAC en Ukraine chaque six mois. Les membres des FAC y seront jusqu’à la fin de mars 2022.
L'instruction dispensée par les FAC comprend l'instruction aux armes de combat, le génie militaire, l'entrainement de la police militaire, l'instruction médicale de combat et le renforcement des capacités maritimes.
L’instruction offerte par les FAC s’inscrit dans le cadre du soutien plus large du Canada en Ukraine dans les domaines suivants : le développement, la sécurité, la démocratie et l’aide humanitaire.
Source: Bureau des affaires publiques , 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada