Une première au Québec
Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a reçu une formation spécialisée sur le gaz propane.
Cette formation est dispensée par lorganisme à but non lucratif Assistance dintervention durgence au Canada (AIUC).
Elle sest déroulée sur deux jours, soit le 28 et 29 avril derniers.
« Le but de cette formation est dintervenir de manière efficace, structurée et sécuritaire en présence de gaz de propane liquéfié. La formation continue au Service incendie est essentielle à la réussite de nos interventions ainsi quà la sécurité de nos pompiers et de nos citoyens ?», a indiqué, par voie de communiqué, Étienne Labonté-Jolin.
Celui-ci a ajouté «?Lentraide a toujours fait partie du vocabulaire des services incendies, pour ce fait, les services incendies de Pont-Rouge, Saint-Basile, Cap-Santé et Lévis se sont joints au service des incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il est important pour nous que ces nouveaux acquis rayonnent dans les services incendies de proximité et que tous ressortent mieux outillés pour répondre à ce type dintervention.?»
Pour ce projet, le service des incendies a eu le soutien financier du programme de formation continue de la sécurité publique ainsi que la compagnie pétrolière Capitale Propane qui nous a commandité un camion-citerne de propane.
Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est fier dêtre le premier service incendie au Québec à avoir organisé et reçu cette formation.
Source: Étienne Labonté-Jolin
Chef division Premier-Répondant/Prévention
Service de protection contre les incendies