Des élèves provenant de 25 écoles primaires de partout à Montréal étaient réunis mercredi au Complexe sportif Claude-Robillard pour exprimer leur engagement à ne pas accepter la violence, à sexprimer et ainsi réduire ce phénomène présent dans la vie des jeunes.
Cest le but visé par le programme « Unité sans violence », mis en place en 2008 par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avec le soutien d'Info-Crime et auquel approximativement 15 000 jeunes ont adhéré depuis ses débuts.
Le programme « Unité sans violence » sadresse principalement aux jeunes de 5e et 6e année du primaire.
Chaque élève des écoles participantes reçoit un chandail quil porte une journée par semaine tout au long de lannée afin de sensibiliser ses camarades à limportance de la non-violence.
Ce vêtement est loutil sur lequel est inscrit, sous forme de contrat, lengagement de lélève à ne pas tolérer la violence ni à y recourir.
Chaque contrat est personnalisé, car lélève détermine le phénomène de violence quil entend combattre.
Chacun des participants reçoit un tapis de souris qui laide au quotidien à garder en mémoire son engagement.
Rappelons que ce projet est inspiré dune idée originale détudiants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke et que le SPVM la adapté à la clientèle étudiante de Montréal.
De plus, il est maintenant implanté dans les écoles du Québec par la Sureté du Québec et à St-Denis, en banlieue nord de Paris, par la Police nationale française.