Dimanche après-midi, un patrouilleur du MTQ a passé proche de perdre la vie en raison d'un non-respect du corridor de sécurité.
Les patrouilleurs du MTQ, remorqueurs, policiers, pompiers, paramédics et autres travailleurs qui doivent intervenir sur les routes, bien souvent, les automobilistes mettent la vie de ces travailleurs en danger par le non-respect du corridor de sécurité. Pourtant, il s'agit d'une loi qui est en application depuis 2012.
Voici une vidéo captée parun patrouilleur du MTQ et publié sur sa page Facebook. Celui-ci arrive derrière une voiture en panne puis quelques secondes plus tard, au moment qu'il s'apprêtait à descendre, une voiture est venue le percuter de plein fouet.
Image Facebook
Voici la publication de ce patrouilleur sur sa page Facebook.
"Voici un extrait de la caméra de bord de mon véhicule de patrouille, on me voit arriver derrière un véhicule en panne pour le protéger et frôler la mort de très peu. Les patrouilleurs du MTQ le font des centaines de fois par jour, aux quatre coins du Québec, afin de protéger les gens vulnérables en panne sur les autoroutes. Nous le faisons dans le plus grand des respects pour les gens et en se gardant de porter un jugement sur eux, ou sur les causes de leurs ennuis, car cest notre travail et nous ladorons! Alors quand vous voyez un véhicule muni de gyrophares et dune flèche de signalisation immobilisé, pensez que ça pourrait bien être vous que ce patrouilleur protège ou des gens qui vous sont chères"
"Alors S.V.P. respectez le corridor de sécurité et ralentissez!"
Voici ce que vous devez savoir
Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur qui sapprête à le dépasser doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s'éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger.
Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner :
une amende de 200 $ à 300 $
4 points d'inaptitude
OÙ ET QUAND FAUT-IL CRÉER UN CORRIDOR DE SÉCURITÉ?
Partout, que ce soit sur les autoroutes, les routes rurales ou les rues urbaines.
Dès qu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés. Ainsi, il faut créer un corridor de sécurité notamment pour les véhicules suivants :
véhicule de police
ambulance
véhicule d'un service d'incendie
véhicule de Contrôle routier Québec
dépanneuse
véhicule de surveillance équipé d'une flèche jaune
véhicule de la protection de la faune
Pour en savoir plus et savoir comment faire, référez au site de la SAAQ via ce lien
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/