Ste-Catherine de la Jacques-Cartier
Ce matin, les services d'urgence sont intervenus pour accident et capotage sur la route Fossambault (route Fossambault) impliquant un seul véhicule soit une Tesla.
L'accident est survenu en direction nord, près de la route Grand Capsa , aux limites du territoire de Québec. Les deux services d'incendie, Québec et Ste-Catherine de la Jacques-Cartier, sont intervenus ensemble.
Trois personnes ont été blessées. Deux ont été en mesure de sortir d'eux-mêmes. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour évacuer le conducteur.
Selon les intervenants, deux des passagers auraient subi des blessures mineures. La troisième victime serait dans un «état instable» a indiqué la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Selon les premières constations, le véhicule aurait fait une sortie de route et aurait fait au moins un tonneau pour se retrouver sur le côté après avoir percuté de fossé.
L’aquaplanage pourrait être en cause dans la perte de contrôle, a indiqué, la Sûreté du Québec.
Véhicule électrique
Comme il s'agit d'un Tesla, un véhicule entièrement électrique, la prudence est donc de mise lorsque les secours interviennent sur ce type de véhicule qui est équipé de systèmes haute tension. Selon le guide d'opération du ministère de la Sécurité publique, les pompiers doivent «découper le véhicule aux endroits adéquats (c'est-à-dire à un endroit où il n’y a pas de câble haute tension). Il est préférable de se limiter à la partie supérieure du véhicule et de ne pas toucher au plancher, au tablier ou au coffre arrière, puisque les câbles haute tension passent généralement par ces endroits.»
Plusieurs accidents sur la route 367
Un citoyen du secteur, Monsieur Noël, que nous avons rencontré sur place a indiqué que le secteur est passablement connu pour des accidents. Celui-ci a été témoin de 4 accidents depuis 1 an et déploire la situation. D'ailleurs, lui-même a déjà été impliqué dans une collision alors qu'il entrait dans son entrée de sa résidence. Un véhicule l'avait percuté par l'arrière. Celui-ci a bien l'intention de communiquer avec le ministère des Transports pour abaisser la vitesse qui est de 90 km/h. «Personne ne respecte la limite de vitesse, tout le monde roule 100, 110 km/h», a déploré la citoyen.