Les services d'urgence sont intervenus vers 16h00 pour un kayakiste en difficulté sur la rivière Lac-St-Charles dans le secteur du chemin de la Baie-de-l'Écho.
Selon les premières informations au 9-1-1, une femme qui se trouvait sur la rive a constaté qu'un kayak était chaviré sur le lac Saint-Charles avec un homme qui semble inconscient à l’eau. De plus, l'homme ne répondait pas.
Les premiers pompiers ont localisé le kayakiste qui était inconscient. La victime a été sortie de l'eau par les pompiers. (l’homme avait une veste de flottaison).
Des manœuvres de réanimation ont été prodiguées et un défibrillateur est utilisé par les pompiers en continuant les manœuvres de réanimation.
Les paramédics ont pris en charge la victime, celle-ci était dans un état critique. Le transport a été effectué en mode urgence sous escorte policière jusqu'au centre hospitalier.
Le service de police a confirmé, vers 20h, que l'homme de 59 ans est malheureusement décédé. On ignore la cause du décès. Le Bureau du coroner a été avisé et sera responsable d’enquêter sur les causes et circonstances de ce décès, a précisé le SPVQ.
Conseil de sécurité du SPCIQ: Lors d’activités en milieu aquatique comme le kayak, le canot ou la pêche, il est important de porter une veste de flottaison (VFI). Idéalement lors d’une activité en milieu isolé, il faut être accompagné et être capable de diriger les secours vers soi advenant une problématique.