Le preuve qu'il faut déneiger mais aussi déglacer votre véhicule
À LAVAL
Sur la photo ci-dessous, un véhicule qui circulait ce matin sur une autoroute de Laval et qui a été endommagé par le détachement dune plaque de glace dun véhicule quil précédait. La conductrice na pas été blessée.
RIMOUSKI
Vers 11h10 ce matin, sur lautoroute 20 à Rimouski, à la hauteur du km 612 (viaduc de la Cathédrale) un chauffeur dun camion lourd a eu toute une frousse lorsquil a percuté de plein fouet un morceau de glace provenant dun véhicule qui le précédait. Le chauffeur aurait reçu des éclats de verre. Selon la Sûreté du Québec, il a été conduit au centre hospitalier pour une évaluation médicale.
La Sûreté du Québec rappelle à tous les conducteurs quils doivent bien déneiger et déglacer leur véhicule avant de se déplacer.
Au cours des derniers jours, à la suite de la variation des conditions climatiques, plusieurs automobilistes ont rapporté des dommages matériels causés à leur véhicule à la suite de plaque de glace se détachant du véhicule les précédents.
En plus de ces dommages, des risques de blessures physiques sont susceptibles de survenir pour les occupants des véhicules.
Les policiers peuvent signifier des constats dinfraction sils constatent que des véhicules sont mal déneigés et/ou que des matières ou des substances peuvent sen détacher.
En effet, selon larticle 498 du Code de la sécurité routière (CSR), il est interdit « de jeter, déposer ou abandonner des objets ou matières quelconque sur un chemin public sauf exception autorisée par la personne responsable de lentretien de ce chemin. De plus il est interdit à tout conducteur de laisser une matière quelconque se détacher du véhicule quil conduit ». Les contrevenants sexposent à une amende de 60 $ plus les frais. Il faut également rappeler que le conducteur dun véhicule impliqué dans un accident doit demeurer sur les lieux en vertu de larticle 168 du CSR. Une amende de 600 $ plus les frais et 9 points dinaptitude y sont prévus.
Un rappel concernant les «igloos mobiles»
Les « igloos mobiles » seront également interceptés et des constats dinfraction pourraient être signifiés. En plus daugmenter considérablement les risques de collisions dues à une mauvaise visibilité, les conducteurs qui ne déneigent pas leur véhicule adéquatement sexposent à une amende de 100 $ plus les frais et la contribution.