Les pompiers de Québec en assistance à St-Agapit
Les pompiers de Saint-Agapit ont été alertés vendredi vers 17h pour une fuite de dioxyde de soufre (SO2) au 1236 rue Principale à Saint-Agapit, chez Novatech.
Sur place, 6 employés ont été incommodés à divers niveaux et transportés au centre hospitalier mais leur vie ne serait pas en danger.
Selon le directeur du service des incendies de Saint-Agapit, le produit en cause, le dioxyde de soufre (SO2), est un gaz toxique. Ce type de produit dangereux est potentiellement mortel et nécessite lintervention de pompiers dun autre niveau dexpertise. Seuls les services des incendies de Québec, Montréal et Ottawa détiennent ce niveau dexpertise et sont en mesure dintervenir dans ce type d'intervention impliquant ce produit. De plus, pour intervenir, de léquipement adapté est nécessaire.
Le service des incendies de Saint-Agapit a donc fait appel aux pompiers de Québec.
De plus, d'autres services incendie avoisinants ont été demandés en assistance.
Les pompiers de la municipalité ont visité près dune cinquantaine de maisons avoisinantes. Près d'une centaine de personnes ont été invités à demeurer à lintérieur, de fermer toutes les fenêtres et arrêter les échangeurs dair.
Sur place, les pompiers de Québec ont procédé à des analyses qui se sont avérées négative. Un cylindre de 45 livres de dioxyde de soufre serait en cause.
Le service des incendies a confirmé la fin du confinement.
Conseils de prévention : En cas dodeurs suspectes, communiquer immédiatement avec le 9-1-1 afin que les pompiers puisse aller vérifier les risques du gaz en volatilité. Éloignez-vous de la source démanation. Si vous avez été en contact avec un gaz et que vous êtes incommodé (toux, irritation de la peau et des voies respiratoires, suffocation, etc.), demandez immédiatement des soins en composant le 9-1-1.
Source: SPCIQ et Service incendie de St-Agapit