Alerte et veille météorologique en vigueur
Alerte émis par Environnement Canada à 11h12
Cet après-midi et ce soir, les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle.
Les régions en rouge sont en veille d'orages et d'avertissement de chaleur et celles en jaune sont en veille d'orages.
Les plaisanciers pourraient être surpris par de fortes rafales sur les plans d'eau.
De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!
Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.
Avertissement de chaleur
Une masse d'air chaud et humide est présentement sur le sud du Québec. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un facteur humidex dépassant 40 cet après-midi. La chaleur s'estompera avec l'arrivée des précipitations ce soir.
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.