Le gouvernement confirment que tout est mis en œuvre pour rouvrir le pont de l'Île-aux-Tourtes dans les meilleurs délais.
Fermé à toute circulation depuis hier, le 20 mai, le pont fait l'objet d'un entretien intensif depuis 2016, dans l'attente de sa reconstruction.
C'est au cours de ces interventions d'entretien que des tiges de renforcement endommagées ont été localisées.
Différentes mesures d'atténuation ont rapidement été déployées pour faire face à cette situation, dont la gratuité sur la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson.
La gratuité est en vigueur 7 jours sur 7 et sera effective jusqu'à la réouverture du pont. De plus, le péage sur l'autoroute 30 a été retiré.
Toutes les équipes sont mobilisées pour permettre la réouverture du pont le plus rapidement possible.
Les travaux seront réalisés en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Par ailleurs, la solution pour permettre la reprise de la circulation sur le pont est en cours d'élaboration et sera annoncée la semaine prochaine.
Faits saillants
• Le pont de l'Île-aux-Tourtes est situé dans l'axe de l'autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40) et permet de relier l'île de Montréal (village de Senneville) à la région de la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion).
• Chaque jour, 87 000 véhicules y circulent (données de 2019), dont 12 % de véhicules lourds.
• Ce pont a été mis en service en 1965 et doit maintenant être reconstruit afin que la pérennité du lien interrives soit assurée.
• La solution retenue est un nouveau pont au nord du pont actuel, avec trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l'utilisation par les autobus et une piste polyvalente.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports