Environnement Canada a confirmé que 4 tornades se sont formées lundi dernier lors de violents orages dans diverses régions.
Il y a Mascouche où une tornade d'une intensité de EF2 ( des vents de 179-218 kl/h) s'est abatue et a causé dommages majeurs dans un secteur précis dont des maisons qui ont été détruites.
Il y a aussi Saint-Narcisse-de-Beaurivage avec une tornade de EF1. Des dommages ont été rapportés principalement des arbres et des cabanons. Puis deux autres tornades de moindre force, EF0, ont été rapportées soit à St-Valérin et Saint-Célestin.
Voici en détail les informations d'Environnement Canada.
Dans la journée de lundi le 21 juin;
Vers 15 heures 35 à Saint-Valentin, une tornade d'intensité EF0 (vents maximum de 115 kilomètres à l'heure ) ;
Vers 15 heures 45 à Mascouche (déjà confirmée), une tornade d'intensité EF2 (vents maximum de 200 kilomètres à l'heure) ;
Vers 16 heures 10 à Saint-Célestin, une tornade d'intensité EF0 (vents maximum de 115 kilomètres à l'heure) ;
Vers 16 heures 50 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, une tornade d'intensité EF1 (vents maximum de 150 kilomètres à l'heure).
Des dommages rapportés à Saint-Alexandre, Saint-Urbain-Premier et Shawinigan ont été associés à de très fortes rafales causées par les orages.
Ces résultats sont préliminaires et l'enquête se poursuit par l'étude d'images provenant de drônes et de satellites. Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final, a précisé Environnement Canada.
Source: Environnement Canada.
Voici des images de lundi dernier.
LA TORNADE DE MASCOUCHE A FAIT UN DÉCÈS
La région de Mascouche a été touchée par une tornade et plusieurs dommages ont été observés. Un homme qui s'était réfugié dans son cabanon a perdu la vie. Deux autres personnes ont été blessées.
Région de St-Narcisse de Beaurivage
Secteur de St-Bernard de Beauce
Dans la région de Lotbinière, des grêlons de fortes dimensions, de 1 à 5 cm, sont tombés au sol.