Voici le bilan via les informations du du service des incendies.
Les pompiers ont répondu entre 19h et 23h à plus de 112 appels pour diverses interventions dont majoritairement pour des structures dangereuses et dangers électriques.
- 35 Interventions de types Structures dangereuses
- 77 Interventions de types Dangers électriques
Au courant de la nuit et de la matinée, plusieurs autres appels sont entrés au 9-1-1.
Selon le SPCIQ, la majorité de ces interventions ont été causées par le vent qui a fait tomber des arbres et poteaux sur des fils électriques et/ou bâtiments ou voitures. Certains bâtiments ont aussi subi des dommages par le vent uniquement tel que ce fut le cas au 1425, rue Isabelle-Aubert.
Résumé de l’intervention pour Structure dangereuse au 1425, rue Isabelle-Aubert
Les premiers appels sont entrés au 9-1-1 vers 19 h 15 pour une toiture d’un immeuble de la rue Isabelle-Aubert qui aurait été soufflée par le vent.
Il s’agit d’un immeuble de 72 condos répartis sur 7 étages.
Les pompiers ont constaté qu'il y avait des débris jusqu’à près d’une centaine de mètres du bâtiment.
Les débris sont principalement composés de styromousse et de membrane élastomère.
Le bâtiment fut évacué au complet pour la durée des vérifications.
Deux autobus du RTC étaient sur place pour accueillir les sinistrés.
Énergir a procédé à la fermeture de l’entrée de gaz naturel.
Suite aux vérifications, la réintégration a été permise à une partie de l'immeuble, soit pour les 4 étages inférieurs.
Ceux des trois derniers étages, la réintégration n'a pas été possible. Le risque se situe au niveau de l’infiltration d’eau puisque le toit a perdu son étanchéité. Le toit en béton était recouvert de styromousse et de la membrane qui ont été soufflées, a indiqué le SPCIQ.
De l’eau s’est infiltrée dans plusieurs condos des derniers étages. Des bâtiments voisins et voitures dans la rue ont aussi subi des dommages causés par les débris de la toiture.
Environ 30 unités de condos ne pourront donc pas être réintégrées et certains de ces occupants seront pris en charge par la Croix-Rouge.
Aucune personne n’a été blessée.
Environ 30 pompiers étaient sur place.
Soulignons aussi que la région de Québec a été touchée par de multiples pannes de courant, au plus, c'était 63 000 abonnés qui étaient touchés. Dans l'ensemble de la province, le nombre le plus élevé était de 550 000 abonnés privé de courant.
Hydro-Québec a indiqué ce matin que le rétablissement a progressé au cours de la nuit, et plus de 350 équipes (plus de 700 travailleurs) sont mobilisées. Hydro-Québec a indiqué qu'elle ne peut donner le délai pour la remise en service du réseau en raison du grand nombre de lieux où les équipes doivent intervenir et en raison de l'évolution rapide de la situation.
Consigne de sécurité
Si vous voyez des fils électriques au sol, qui touchent à un arbre, à une structure ou à autre chose, ne vous en approchez pas et signalez la situation au 9-1-1.
Voici les rafales les plus fortes enregistrées à différents aéroports, avant que la région de Québec soit touchée. Source des Informations, Environnement Canada
Véhicule écrasé par un arbre, vers 19h, secteur Duberger
Images vidéo : Robert Lafond secteur Charlesbourg, rue du Rhome