À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n'auront plus à :
• entrer des renseignements liés à la santé publique dans l'application ou le site Web ArriveCAN;
• fournir une preuve de vaccination;
• subir un test de dépistage avant ou à l'arrivée;
• se mettre en quarantaine ou à s'isoler en raison de la COVID-19;
• surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu'ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.
Transports Canada abroge également les exigences actuelles en matière de voyage. À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs n'auront plus à :
• se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;
• porter un masque à bord des avions et des trains.
Même si l'obligation de porter un masque est levée, il est fortement recommandé à tous les voyageurs de porter un masque bien ajusté et de bonne qualité tout au long de leurs déplacements, a indiqué le gouvernement du Canada.
Les mesures liées aux croisières sont également abrogées.
Les voyageurs n'auront plus à subir un test de dépistage préalable à l'embarquement, à être vaccinés, ni à utiliser ArriveCAN.
Un ensemble de lignes directrices, conforme à l'approche adoptée aux États-Unis, demeurera en place pour la protection des passagers et des membres de l'équipage.
À titre de rappel, selon le gouvernement du Canada, les voyageurs ne devraient pas voyager s'ils présentent des symptômes de la COVID-19. Si des voyageurs tombent malades pendant leur voyage et qu'ils sont encore malades à leur retour au Canada, ils doivent en informer un agent de bord, le personnel du navire de croisière ou un agent des services frontaliers à leur arrivée. Ils pourraient ensuite être aiguillés vers un agent de quarantaine qui décidera si le voyageur a besoin d'une évaluation médicale plus poussée, car la COVID-19 demeure l'une des nombreuses maladies transmissibles énumérées dans la Loi sur la mise en quarantaine.