Cette dépression a commencé à s`abattre sur le Québec jeudi soir et vendredi matin, l'ensemble des régions de la province seront touchées.
Le système météorologique majeur laissera de grandes quantités de neige pour certains secteurs au nord et montagneux et pourraient recevoir jusqu'à 80 cm de neige.
Pour la région de Québec
Un total de 20 à 30 centimètres de neige, des vents très forts et de la poudrerie sont attendus. Les accumulations totales pourraient même approcher les 50 centimètres en terrains montagneux.
Des rafales de vent de près de 115 km/h causent de nombreux problèmes. D'ailleurs, depuis cette nuit dans la région de Québec, les pompiers ont reçu un grand nombre d'appels pour des bris de structures, entre autres pour des garages de toile partis au vent. Depuis cette nuit, plus de 330 appels ont été répartis sur le territoire.
- Plus de 330 appels de type structure dangereuse ;
- Plus d’une centaine d’appels de type danger électrique.
- 5 accidents sur la route, dont trois avec blessés pour des blessures sans dans pour la vie.
Le Service de police indique que:
- En raison d’une grande influence d’appel au 911 concernant des garages de toile qui se détachent ou s’envolent, les effectifs sont mobilisés sur le terrain pour répondre aux appels et assurer la sécurité des citoyens. Le SPCIQ va prioriser les appels selon l’urgence de la nature et tous les appels seront répondus.
- Il est primordial d’adapter sa conduite automobile aux conditions routières actuelles ;
- Il y a plusieurs feux de circulation en panne sur le territoire. Immobiliser votre véhicule à l'approche des feux de circulation au noir.
Les services de police et incendie demandent aux citoyens, qu'en raison d’un nombre d’appels élevés au 911, faites le 911 pour les urgences et composez le 311 pour les situations non urgentes.
Voic des images d'un garage de toile parti aux vents à Lévis secteur St-Nicolas.
Accumualtion
Laurentides: 30 cm
Lanaudière : 30 cm
Mauricie : 30 cm
Laval : 15 cm
Montréal (aéroport) 8 cm
Rafale de vent
Québec : 96 km/h
Gatineau : 92 km/h
Sherbrooke : 87 km/h
Trois-Rivières : 85 km/h
Roberval : 80 km/h
Réserve faunique des Laurentides: fermée à la circulation dans le secteur de Saguenay, visibilité nulle par endroit
Les régions plus au sud du fleuve recevront moins de neige et elle devrait se changer en pluie et possiblement en moins pluie verglaçante.
Le ministère des Transports du Québec recommande de reporter, voire d’annuler certains de vos déplacements
Avertissements en vigueur
Des accumulations de neige importantes, des forts vents et visibilité réduite sont prévus sur plusieurs régions du Québec. Les conditions routières pourraient se dégrader rapidement et causer des fermetures de routes. Les vents associés à la neige entraineront des conditions de visibilité parfois nulle. Faites preuve de prudence, évitez de vous déplacer!
Chez Hydro-Québec, de nombreux abonnés sont sans électricité.
Selon le plus récent bilan d'Hydro-Québec, plus de 227 000 clients sont privés de courant.
La Capitale-Nationale comptait plus de 71 000 clients sont sans électricités, suivi de l'Outaouais avec plus de 38 000 clients sans électricités, les Laurentides avec plus de 37 000 clients en panne, suivi par la Montérégie avec plus de 33 000 clients sans courant, plus de 18 000 en Estrie. La région de la Mauricie a plus de 8000 clients sans électricité, Lanaudière a plus de 5000 clients sans électricité plus de 4000 dans le Centre-du-Québec et près de 3000 à Laval. Il est à remarquer que des éclairs accompagnent cette tempête.
Alerte d'onde de tempête - Risque de débordement du fleuve
Québec : 2022-12-23, de 16h30 à 19h30.
Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l'érosion côtière est possible dans les zones à risque.
Un avertissement d'onde de tempête est émis lorsque les niveaux d'eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.