Voici les dernières mises à jour de la Sûreté du Québec concernant les recherches à Saint-Urbain dans la MRC de Charlevoix :
Peu avant 14 h, la Sûreté du Québec a été avisée que deux membres du service incendie local auraient été emportés par les eaux alors qu'ils s'affairaient à aider des résidents aux prises avec des inondations sur le Rang St-Georges (Route 138) à Saint-Urbain.
Dans les minutes qui ont suivi, l’hélicoptère de la Sûreté du Québec a été dépêché sur les lieux pour les recherches et le sauvetage. De plus, la Garde côtière canadienne et les Forces armées canadienne sont en assistance.
Les deux occupants de la résidence ont été hélitreuillés et sont sains et saufs.
Malheureusement, les deux pompiers manquent toujours à l’appel à l’heure actuelle.
MISE À JOUR À 22H20 - La Sûreté du Québec a indiqué que les deux pompiers n'ont toujours pas été localisés. Les recherches se poursuivent.
Les opérations de recherche sont toujours en cours afin de les retrouver. Différents spécialistes du Module d’intervention d’urgence de la Sûreté du Québec sont mobilisés sur place pour aider aux recherches terrestres, nautiques et aériennes.
Un poste de commandement a été érigé afin de coordonner les efforts de recherche en collaboration avec les différents partenaires.
Vu les dangers que représente le secteur, la SQ demande aux citoyens de ne pas s’en approcher.
Il y a une panne de courant qui touchant 1 400 abonnés.
20 maisons étaient innondés vers 19 h 30 lundi soir.
Aussi, 826 maisons sont isolés, 86 personnes sont évacuées.
Un avis d'ébullition d'eau a été émis suite à un bris d'aqueduc.
À 18h30 ce soir Environnement Canada publiait la quantité de pluie reçu dans Charlevoix et dans la réserve Faunique des Laurentides.
Le Massif : 80 mm
Saint-Aimé-des-Lacs : 66 mm
Forêt Montmorency : 59 mm
Baie-Saint-Paul : 56 mm
La Ville de Baie St-Paul a ouvert un centre d’accueil à l’Aréna Luc-et-Marie-Claude, (11, rue Forget); Le site a une capacité d’accueil de 150 lits et il y a 100 civières, l’unité mobile et la division psychosociale du CIUSS est sur place au centre d’hébergement.
-
10 ambulances sont sur le territoire pour la nuit en vigie ; des lits et des couvertures sont disponibles au besoin.
FERMETURES DE ROUTES
Le MTQ a procédé à la fermeture de trois routes, dans la région de Charlevoix, soit :
-
La route 138 (boulevard Monseigneur-De Laval), dans le secteur de la rivière de la Mare, à Baie-Saint-Paul;
-
La route 138 (rang Saint-Georges), dans le secteur de la rivière du Gouffre, à Saint-Urbain;
-
La route 362, dans le secteur de la rivière du Gouffre (pont Leclerc), à La Malbaie.
Ces fermetures seront en vigueur pour une durée indéterminée. La priorité du Ministère est d'évaluer, dès que possible, les dommages subis aux infrastructures et de réaliser les travaux requis afin de procéder à la réouverture des routes le plus rapidement possible.
Causes des fermetures
La forte pluie a entraîné une montée subite des eaux, occasionnant ainsi des fermetures préventives de certains ponts. De plus, des dommages à la chaussée et au pont situés au-dessus de la rivière de la Mare, à Baie-Saint-Paul, ont engendré la fermeture de la route 138, dans ce secteur. La fermeture complète de ces routes est la seule option possible pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Gestion de la circulation
Les automobilistes et les camionneurs sont invités à éviter le secteur, lorsque possible. Sinon, ils peuvent emprunter le seul chemin de détour disponible via les routes 175 et 172.
Le Ministère est conscient que ces fermetures entraîneront des répercussions importantes sur la circulation et remercie les usagers de la route pour leur collaboration.
Rappelons que Environnement Canada a émis divers avertissements météorologiques. La région de Charlevoix devait recevoir jusqu'à 70 mm de pluie.
Un total de 20 à 30 millimètres de pluie est prévu d'ici mardi soir.
Source: SQ, Municipalité de Baie-St-Paul, et le Media Le Charlevoisien