Environnement Canada a émis des alertes de smog, pluie et problème de qualité de l'air
Les conditions atmosphériques sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air.
Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec, entraîneront une mauvaise qualité de l'air sur plusieurs secteurs cette nuit et demain.
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.
Les régions en rouge sont en alerte de smog, sauf une partie de la gaspésie.
Source: CROIX-ROUGE
Autre alerte, mais pour la région de la Gaspésie
15 h 27, HAE le lundi 5 juin 2023
Environement Canada prévoit d'importantes quantités de pluie d'ici jeudi matin.
La pluie parfois forte tombera surtout entre mardi midi et jeudi matin.
Entre 50 et 80 millimètres de pluie sont attendus pendant cette période de temps.
Les pluies fortes peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.
Pour les régions en zone grise, bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur
Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l'air sur plusieurs secteurs la nuit prochaine et demain.
La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. Tout le monde peut prendre des mesures pour réduire son exposition à la fumée des feux de forêt.
Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé. Parlez avec votre professionnel de la santé au sujet de l’élaboration d’un plan de gestion en cas d’épisodes de fumée de feux de forêt et de la conservation des stocks de médicaments nécessaires à la maison, et ayez toujours ces médicaments à portée de main pendant la saison des feux de forêt.
Arrêtez ou réduisez votre niveau d’activité si vous ressentez un inconfort en respirant ou si vous ou une personne dont vous prenez soin ne vous sentez pas bien. Communiquez avec votre professionnel de la santé ou les autorités sanitaires locales si vous présentez des symptômes graves ou si vous avez besoin de conseils.
Consultez la cote air santé (CAS) et surveillez vos symptômes. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la fumée. Il est courant de ressentir une légère irritation et un inconfort, qui disparaissent généralement lorsque la fumée se dissipe. Boire beaucoup d’eau peut aider votre corps à composer avec la fumée.
Si votre maison est dotée d’un système de chauffage, ventilation et climatisation, utilisez un filtre de cote MERV la plus élevée autorisée par le système, idéalement 13 ou plus) et réglez le ventilateur de manière qu’il recycle l’air en permanence. Vous pouvez également utiliser un purificateur d’air portatif muni d’un filtre à haute efficacité pour l’élimination des particules (HEPA). Laissez vos portes et fenêtres fermées si la température de votre demeure est confortable.
Prenez un répit de la fumée à un endroit où il y a de l’air pur et frais près de chez vous.
Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne laisse donc pas passer l’air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt. Les particules fines présentent généralement le plus grand risque pour la santé. Toutefois, les respirateurs ne réduisent pas l’exposition aux gaz présents dans la fumée des feux de forêt. Il est important que vous écoutiez votre corps et que vous réduisiez ou arrêtiez vos activités si vous ressentez des symptômes.
Portez une attention particulière aux personnes dont vous avez la charge et pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage qui pourraient être plus vulnérables à la fumée.
Réduisez les sources de pollution de l’air intérieur. Si possible, évitez de fumer ou de vapoter à l’intérieur, de faire brûler de l’encens ou des chandelles, de faire frire des aliments, d’utiliser des poêles à bois et de passer l’aspirateur. Il est possible d’enlever la poussière des surfaces intérieures en l’essuyant avec un chiffon humide ou en passant la vadrouille pendant un épisode de fumée causé par des feux de forêt.
Source: Environnement Canada
Information complémentaire pour le smog:
Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d'Environnement Canada au www.canada.ca/programme-info-smog
Pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec, visitez le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp
Pour connaître l'indice de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal au www.rsqa.qc.ca
Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé au Québec, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.quebec.ca/sante. Vous pouvez également consulter le site Web de la Direction régionale de santé publique de Montréal au www.santemontreal.qc.ca
SOURCE POUR L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS, SITE WEB D'ENVIRONENMENT CANADA
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.