Déploiement de troupes en Lettonie en soutien à l’Opération REASSURANCE
Les infos via un communiqué de presse
Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier
Un groupe composé d’environ 75 militaires a quitté l’Aéroport Saguenay-Bagotville (Base des Forces canadiennes Bagotville, Québec) hier, à destination de la Lettonie, pour prendre part à l’opération REASSURANCE.
L’opération REASSURANCE est actuellement la plus grande mission outre-mer des Forces armées canadiennes (FAC), par laquelle les FAC contribuent aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale, et fait partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération.
Le vol du 14 mai était le premier d'une série de vols prévus d'ici la fin du mois de juin. Au total, environ 1200 soldats provenant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), incluant les réservistes du 34e et du 35e Groupe-brigade du Canada intégrés au 5 GBMC depuis janvier dernier, quitteront Valcartier pour se rendre en Lettonie.
Les soldats qui prennent part à cette opération feront partie de la Brigade multinationale – Lettonie. Cette brigade sera composée d’éléments d'artillerie, de blindés, d'infanterie mécanisée, d'appui au combat, d'appui au service de combat et de composantes de guerre électronique. Tous s'entraîneront ensemble afin de répondre à une attaque et à présenter un front unifié face à des adversaires.
Les faits en bref
• L’opération REASSURANCE est actuellement la plus grande mission outre-mer des Forces armées canadiennes (FAC), par laquelle les FAC contribuent aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale, et fait partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération.
• En juillet 2023, la ministre de la Défense de la Lettonie et la ministre de la Défense nationale du Canada ont signé une Feuille de route pour la transformation en trois phases du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en brigade multinationale de présence avancée renforcée apte au combat.
• Tout au long du printemps et de l'été 2024, des centaines d'équipements et de membres des FAC arriveront en Lettonie, afin d'établir la brigade et de préparer son premier exercice sur le terrain en novembre 2024.
• Les membres des FAC qui sont déployés en Lettonie au cours de la phase construction (seconde phase du plan d’établissement en 3 phases (préparation, construction et stabilisation)) proviennent principalement du 5 GBMC. Le détachement précurseur se déploie au mois de mai et les autres troupes se déploieront dans les semaines suivantes. Ce déploiement échelonné facilitera une progression en douceur, les premières troupes se préparant à l'arrivée du groupe principal.
Source: Forces armées canadienne