La Ville de Québec a officiellement fait une demande à la SAAQ pour percevoir une taxe aux automobilistes sur le territoire de la Ville de Québec.
Le but de cette taxe? pour « accélérer la guerre à la congestion »
Ce que dit la Ville de Québec
La Ville de Québec demandera à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de percevoir, à partir du 1er janvier 2025, une taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade de 60 $ auprès d’environ 300 000 automobilistes. Ces sommes additionnelles, estimées à 18,4 M$ par année, permettront essentiellement d’accélérer le développement du transport en commun dans la couronne nord.
Ce que dit le maire Bruno Marchand
« C’est une guerre à la congestion que nous menons. Plus on attend pour développer le réseau de transport en commun, plus la congestion augmente, insiste le maire de Québec, Bruno Marchand. Il y a un coût associé à la congestion. La famille qui doit acheter une deuxième ou une troisième voiture pour son jeune qui doit se rendre au cégep, ça représente une dépense annuelle de milliers de dollars. Les heures perdues dans le trafic, c’est du temps que les gens n’ont pas en famille et pour eux. La congestion a un coût économique et un impact sur la qualité de vie.»
Ce que dit Maude Mercier Larouche, présidente du RTC
« Année après année, le même problème se présente : le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite développer et améliorer ses services, mais le financement n’est pas au rendez-vous. Aujourd’hui, on prend les moyens pour y remédier et on vous présente un plan de développement ambitieux qui vient répondre aux besoins de nos citoyens et usagers, mentionne Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. Pour attirer plus de gens vers le transport en commun, ça prend de la fréquence et de l’efficacité, et c’est exactement ce dont il est question dans le plan. »
Phases de déploiement 2025-2028
Les ressources financières supplémentaires que va générer cette nouvelle taxe sur l’immatriculation seront affectées au maintien mais surtout au développement et à l’amélioration des services offerts par le RTC.
Chaque année, dès 2025, le RTC ajoutera :
Un nouveau parcours rapide et à haute fréquence de type Métrobus pour desservir la couronne nord.
Un nouveau secteur périphérique desservi avec Flexibus et la révision des parcours locaux en conséquence.
Une extension du service àVélo en périphérie.
Un Parc-O-Bus.
Le plan sera complété en 2028, alors qu’une augmentation de l’achalandage de l’ordre de 10 % à 15 % est attendue.
Ce que dit le maire Bruno Marchand
« La ville de Québec accueille de plus en plus de gens qui s’installent dans la couronne nord où l’offre de transport en commun est insuffisante, souligne le maire de Québec. Nous sommes face à un cercle vicieux de congestion. Les options pour se déplacer sont limitées dans ce secteur de la ville, alors les gens optent pour la voiture, ce qui contribue au problème de trafic. La taxe va contribuer à briser ce cercle vicieux en adaptant l’offre. »
Un incitatif pour les automobilistes
Afin d’inciter les automobilistes, et particulièrement ceux de la couronne nord à utiliser les services du RTC, la Ville de Québec offrira gratuitement, à compter du 1er janvier 2025, huit billets pour expérimenter les services du RTC. Cet incitatif, d’une valeur de 30 $, sera remis sur demande.