Véhicules coincés dans l'eau, inondations, rues fermées et interventions multiples des services d’urgence.
Québec, 17 juillet - Un violent orage a frappé la région de Québec, un peu avant 11 h jeudi provoquant des perturbations.
À 12 h 30, la pluie continuait de s’abattre sur la ville, compliquant les interventions des services d’urgence, appelés à intervenir à de multiples reprises.
Les pompiers de Québec ont été submergés d’appels, répondant à plusieurs dizaines d’interventions liées à des infiltrations d’eau, des inondations soudaines et divers incidents causés par l’orage.
Selon nos informations, le boulevard Charest aurait été partiellement inondé. Un véhicule s’y trouvait toujours immobilisé dans une large accumulation d’eau lors de notre passage, probablement en panne. Il a dû être remorqué.
Le chemin du Foulon inondé
Une situation particulièrement préoccupante s’est développée dans le secteur de Sillery, notamment sur le chemin du Foulon, où d’importantes quantités d’eau se sont accumulées de façon soudaine. L’inondation a touché plusieurs terrains résidentiels et sous-sols. Certains endroits ayant enregistré une montée d’eau allant jusqu’à 3 ou 4 pieds.
Une quinzaine de résidence touchées
Des véhicules se sont retrouvés piégés dans les eaux. Les pompiers ont dû utiliser un bateau pneumatique pour secourir des citoyens, dont un automobiliste qui se serait retrouvé sur le toit de son véhicule, qui aurait été ramené en lieu sûr par les secouristes.
Le chemin du Foulon est actuellement fermé sur une distance d’environ 500 mètres en raison de l’ampleur de l’inondation.
Un autobus du RTC a été envoyé sur place afin de prendre en charge les personnes qui ont été évacuées.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a aussi procédé à la fermeture de plusieurs voies en raison de l’accumulation d’eau. La côte Belvédère, la côte Gilmour ainsi que le secteur Marie-de-l'Incarnation ont tous été fermés temporairement à la circulation.
Plusieurs feux de circulation sont non fonctionnels. Le SPVQ rappelle aux conducteurs de faire leurs arrêts obligatoires et de circuler en alternance aux intersections.