Hier soir, un incendie d'une rare violence dans deux bâtiments dans le quartier Montmorency a fait un décès.
Lalerte a été sonnée vers 22 h 11, pour un système dalarme en fonction et au même moment plusieurs appels sont entrés au 9-1-1 pour de la fumée épaisse à lintérieur du bâtiment de la 112e rue. Le 9-1-1 a demandé aux gens dévacuer les lieux. Des citoyens sont aussi intervenus pour faire évacuer les locataires. Durant ce temps, dautres appels continuaient dentrer au 9-1-1 même en provenance de lautre côté du fleuve.
Avec les informations que le service incendie disposait, une deuxième alarme a été sonnée avant même larrivée de la première équipe.
À larrivée de la première équipe, le feu était visible à larrière du bâtiment. En fait, cétait une boule de feu qui montait sur le long du mur extérieur jusquau toit et se propageait à un second bâtiment.
Compte-tenu de la situation, le service des incendies a alors augmenté le niveau dalarme, passant à la 4e alarme en moins de vingt minutes. Plus de 60 pompiers ont été déployés.
Une victime
Les pompiers ont découvert la victime lors d'une recherche primaire dans un logement du 2e étage. Des manoeuvres de réanimation ont été entreprises, mais le décès a été constaté quelques minutes plus tard au centre hospitalier. La victime est un homme de 57 ans, Guy Grondin.
Trois locataires ont été pris en charge par les paramédics après avoir été incommodés par la fumée. Ils ont été conduits par la suite au centre hospitalier.
Dommages
Le bâtiment de 3 étages comptant 6 logements est une perte totale. Le bâtiment voisin, de trois logements, a subi dimportants dommages. Au total, deux bâtiments et 9 logements impliqués.
Le nombre de sinistrés est inconnu pour le moment. La Croix-Rouge est sur place afin de leur venir en aide et les supporter.
Enquête
La cause de lincendie est inconnue. Comme il y a décès, lenquête sera effectuée par le service de police.
Le sous contrôle a été donné par le chef incendie à 4h21
{youtube}ayzxsRZ9V9c{/youtube}