Voici la mise à jour des informations
Un incendie majeur en toute fin de nuit à Wendake a causé de lourds dommages au restaurant bien connu, la Sagamité.
Lalerte a été sonnée vers 5 h 06 pour le 10 boulevard Bastien pour de la fumée et des flammes derrière le bâtiment. À larrivée des pompiers le feu était éclaté au niveau des deux étages. Rapidement, les premières équipes sortent des jets pour rabaisser les flammes à larrière du restaurant et protéger les bâtiments voisins.
Il y a évacuation de la résidence de personnes âgées près du restaurant par mesure préventive par les policiers de Wendake. Un autobus du RTC a été requis afin daccueillir la dizaine de personnes âgées.
À 5 h 27, environ 20 minutes après la répartition des pompiers par le 9-1-1, il y a demande dune 4e alarme.
Personne ne se trouvait à lintérieur du restaurant.
Près dune soixantaine de sapeurs ont été déployés sur les lieux. Ceux-ci ont été en mesure déviter une propagation du feu vers les autres bâtiments voisins. Ils ont installé des échelles à la toiture et ont utilisé des lances perforatrices au toit pour éviter la propagation du feu dans les murs.
À la demande des pompiers, Hydro-Québec a effectué un délestage à distance du courant.
Afin datteindre les endroits difficilement accessibles et trop dangereux, les pompiers ont requis sur place un véhicule délévation articulé muni dune nacelle (camion bronto).
Le bâtiment de deux étages a subi dimportants dommages par le feu, mais aussi par leau et la fumée. De plus, une partie de la toiture sest effondrée.
"Bien que les dommages soient majeurs, les pompiers ont réussi à sauver quelques biens dans limmeuble (objets de collection à limage des Premières Nations, oeuvres dart, totem, équipements informatiques)" a indiqué le SPCIQ.
Le boulevard Bastien a été fermé à la circulation durant plusieurs heures.
Vers 9 h 49, lincendie a été déclaré sous contrôle.
Les personnes âgées ont pu réintégrer leur résidence une fois lintervention contrôlée.
Personne na été blessé, du côté des pompiers et des citoyens.
Le restaurant Sagamité a ouvert ses portes en 1999 et depuis, offre une expérience gastronomique mettant en valeur la culture Huronne.
{youtube}DFn_YbrO7OM{/youtube}