Au moment décrire ces lignes, 14 h, lincendie qui a débuté vers 6 h 15 ce matin nest toujours pas sous contrôle. Lors de notre passage sur place, une fumée abondante sortait toujours de la structure.
Les pompiers se sont butés à une vieille structure qui a subi de multiples rénovations avec les années. Le bâtiment de deux étages comportait deux épaisseurs de toitures et isolés au bran de scie . De plus, derrière les murs de briques se trouvait un revêtement métallique. Cette situation a vraisemblablement compliqué le travail des sapeurs en plus du froid mordant.
Un combat qui était probablement perdu davance
En début daprès-midi, face à la situation, le service des incendies a fait appel à une excavatrice pour mettre le bâtiment à terre.
Lors de notre passage, de nouvelles équipes avaient été déployées et saffairaient à récupérer des dizaines de boyaux et divers équipements. Le SPCIQ a retourné une vingtaine de pompiers en caserne. Comme le bâtiment sera détruit, Larouche Remorquage a été requis sur place pour remorquer un véhicule qui était stationné tout juste à côté du bâtiment.
Le SPCIQ a confirmé que lincendie ne serait pas dorigine criminelle. Le feu aurait débuté derrière le bâtiment entre le 1er et le 2e étage. Cest dailleurs un avertisseur de fumée qui a alerté les locataires. Deux des trois locataires ont été incommodés par la fumée et ont été conduits au centre hospitalier.
Panne de courant: Selon les données d'Hydro-Québec, 419 abonnés du secteur sont privés de courant en raison de l'incendie. La ville a ouvert un centre d'hébergement temporaire au Centre Monseigneur-De Laval.
Images captées vers 13h30, plus de 7h plus-tard après le début de l'intervention. Une excavatrice devrait arriver sur place vers 15h.
Mise à jour : 16h03 - La démolition du bâtiment devrait débuter bientôt.
Mise à jour : 17h25 - Incendie sous contrôle, bâtiment détruit. Les pompiers sont à récupérer les équipements.