UN INCENDIE MAJEUR À VAL-BÉLAIR
Val-Bélair a été le théâtre jeudi soir du plus important incendie dans les dernières années dans ce secteur en raison de l’ampleur du brasier. L’immeuble en construction de 70 logements, situé sur le boulevard Pie-XI nord à l’intersection de la rue Galier, a été la proie des flammes.
Selon nos lecteurs qui ont communiqué avec Zone911, les flammes étaient visibles à des kilomètres à la ronde.
Il était environ 17h lorsque les pompiers ont été alertés pour un incendie éclaté sur le mur extérieur du bâtiment. Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1.
Sur place, les premières équipes de pompiers ont tenté de rabattre les flammes qui montaient le long du mur des 5 étages. Des équipes sont alors intervenues par l’extérieur et par l’intérieur.
Les pompiers ont fermé les valves de bonbonnes de propane pour du chauffage qui se trouvaient dans le même secteur.
Le brasier s’est rapidement propagé dans les murs et a pris de l’ampleur. Face au danger imminent d’un effondrement un CODE ROUGE a été déclenché obligent tous les pompiers à évacuer le bâtiment le plus rapidement et intervenir en mode défensive.
Le feu a progressé sur tous les étages. La toiture s’est effondrée en emportant dans sa chute les étages inférieurs et les murs. Le service des incendies fera appel à des excavatrices pour mettre à terre l'ensemble de la structure.
L’immense complexe de 70 logements qui devait être prêt pour recevoir les premiers locataires en juin prochain est une perte totale.
Un pompier a subi des blessures et a été transporté au centre hospitalier. On ignore la gravité des blessures.
Le service des incendies a sonné 4 alarmes et plus de 80 pompiers ont été mobilisés.
Le boulevard Pie-XI nord a été fermé à la circulation.
La cause de l’incendie est inconnue. Le commissariat aux incendies fera enquête, il devra déterminer la cause de l’incendie et les circonstances.
VOICI PLUSIEURS IMAGES DE NOS LECTEURS ET DE ZONE911
Merci à tous nos lecteurs et lectrices pour les images photos et vidéo.
Photos, Michel Bergeron, Louis Nadeau, Sarah Charbonneau, Vincent Lemieux, Keven Dussault-Boulet, Joanie Falardeau, et Pierre-Olivier Soucy