Les pompiers sont intervenus pour un incendie déclaré dans un logement d'un bâtiment de l'HMHQ situé au 181 rue Lessard, à Loretteville.
L'appel initial était pour un système d’alarme en fonction. Puis l'officier du premier camion sur les lieux a demandé de sonner une 1re alarme avec intervention nécessaire,a indiqué le porte-parole du SPCIQ. Les flammes étaient principalement dans le secteur du salon d'un des logements. Une seconde alarme a été requise afin d'avoir le plus d'effectif sur place.
Quelques locataires ont été incommodés par la fumée. Ainsi, le service ambulancier a déployé sur place 5 ambulances en plus de son véhicule de soutien aux opérations de secours. Cinq personnes ont été évaluées. Trois ont été prises en charge par les paramédics et transportées au centre hospitalier pour avoir été incommodées par la fumée. L'une d'entre elles aurait été fortement incommodée et aurait subi des brûlures dont on ignore la gravité.
Selon nos informations, les pompiers auraient évacué une personne par une fenêtre avec l'aide d'une échelle.
Les dommages semblent avoir été limités au logement en cause. Toutefois, de la fumée et de la suie se sont accumulées dans les passages.
La Croix-Rouges est sur place, on ignore pour le moment si des locataires devront être pris en charge par l'organisme d'aide et combien de personnes pourront réintégrer les logements. Le RTC a aussi déployé sur place un autobus afin de permettre aux locataires d'y trouver refuge temporairement.
Le bâtiment de deux étages compte 130 logements.
Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu.
Conseil de prévention du SPCIQ
Le SPCIQ recommande à tous d’évacuer dans les plus brefs délais lors du déclenchement de l’alarme incendie. Malgré que de fausses alarmes arrivent à l’occasion, il ne faut jamais attendre la présence de fumée ou de flammes pour évacuer. Une évacuation rapide est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Mise à jour à 17h30