Mise à jour jeudi 10h55
Un important incendie dans le quartier Montcalm à Québec
Les pompiers sont intervenus pour un incendie éclaté dans deux bâtiments à l'intersection de la rue Dolbeau et avenue Désy, près du Chemin Ste-Foy. Le lieu de l'intervention est le 378 à 382, ainsi que le 384 à 388, rue Dolbeau
Le service des incendies a sonné quatre alarmes en quelques minutes seulement mobilisant plusieurs pompiers.
Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1 pour des flammes à la galerie et au toit d’un immeuble.
Selon le SPCIQ, les voisins des bâtiments impliqués ont cogné aux portes des logements afin de s’assurer que les occupants avaient tous évacués.
L’incendie a touché deux immeubles comptant chacun 2 étages et 2 logements.
L’incendie est localisé sur les galeries arrière des deux bâtiments. La propagation a été rapide puisque l’incendie s’était déjà propagé aux logements et à la toiture.
Considérant la propagation avérée et les risques de propagation supplémentaires, il y a déclenchement d’alarmes jusqu’à la 4e afin d’acheminer des effectifs supplémentaires, a précisé le SPCIQ.
Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
Photos collaboration Martial Verret
Un délestage à distance a été effectué par Hydro-Québec. La panne de courant a touchée près de 5000 abonnés.
Les deux bâtiments ont subi d’importants dommages par le feu et par l’eau, a indiqué le SPCIQ. Aucun des locataires des quatre logements n’a pu être réintégré les lieux. La Croix-Rouge a pris en charge des sinistrés.
Comme le feu semble avoir débuté à l’extérieur, les avertisseurs de fumée ne se sont pas déclenchés au début de l’incendie, a précisé le SPCIQ.
L'origine de l'incendie est inconnue.
Photo d'un lecteur
PHOTOS COLLABORATION STEVE JOLICOEUR
IMAGE VIDÉO D'UNE LECTRICE