Deux résidences de la rue du Zénith ont été la proie des flammes ce matin.
Voici de nouvelles informations du SPCIQ
L'alerte est sonnée à 5h28 par la centrale 9-1-1- suite à plusieurs appels de citoyens.
Les informations de la répartition indiquaient que le feu est éclaté à l’arrière du 2002 rue du Zénith («boule de feu» sur l’ensemble des étages et à la toiture) avec propagation à une seconde maison (et risque de propagation à des résidences supplémentaires), une explosion a aussi été entendue.
Au total, près d'une dizaine de personnes ont téléphoné au 9-1-1 pour signaler l’incendie.
En direction vers l’incendie et avec les informations de répartition, le service des incendies a demandé une 2e alarme, de plus, une colonne de fumée noire est visible de loin.
Durant ce moment les résidents avaient évacués leur résidence.
Une fois sur place, un officier du premier camion a demandé une 3e alarme (50 pompiers).
Le feu est complètement éclaté au 2002 rue du Zénith et il y a propagation à la résidence voisine (propagation du feu au garage attaché de la résidence du 1998 rue du Zénith).
De plus, les revêtements de 2 cabanons sur les terrains d’une rue derrière l’incendie (rue de l’Acropole) sont déformés et fondus par la chaleur rayonnante du feu.
Il y a demande de délestage auprès d’Hydro-Québec. Près de 2000 abonnés ont été privés de courant.
Un morceau du réservoir de propane ayant explosé a été localisé dans la rue voisine à une centaine de pieds de son emplacement d’origine.
Il s’agit d’un phénomène connu sous le nom de BLEVE (un acronyme anglais qui signifie «boiling liquid expanding vapor explosion»). Le propane dans la bouteille est à l’état liquide et lorsque le cylindre est chauffé à haute température, il y a ébullition et augmentation de la pression à l’intérieur du réservoir. Les cylindres de propane sont munis d’une valve de sûreté pour purger l’excédent de pression. Par contre, la pression interne du réservoir était devenue trop élevée pour la capacité de la valve de sécurité à purger le surplus de pression et il y a eu rupture du réservoir provoquant l’explosion, a expliqué le porte-parole du service, Bill Noonan.
Pour l’extinction, les pompiers utilisent plusieurs jets à haut débit et positionnent les véhicules aux endroits stratégiques.
À 6h30, le gros des flammes est rabattu et le chef déclare l’aggravation non probable de la situation.
Les véhicules d’élévation sont utilisés pour compléter l’extinction à la toiture au 2002 rue du Zénith car la toiture est instable et il y a effondrement d’une partie du toit).
Les pompiers ont évacué plusieurs animaux pour les remettre aux propriétaires.
Le RTC a déployé un autobus pour recevoir les sinistrés qui ont été rencontrés par la Croix-Rouge.
Une personne a été évaluée par les paramédics, mais n'a pas nécessité un transport.
C'est vers 8h42 que l'incendie a été déclaré sous-contrôle.
Les dommages par le feu au 2002 rue du Zénith sont très importants sur l’ensemble des étages et à la toiture.
Concernant la maison voisine (1998 rue du Zénith), les dommages sont aux murs et à la toiture du garage de la résidence.
Le Commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause et l’origine du feu.
À 9h28, les derniers pompiers ont quitté les lieux.
Source des informations : SPCIQ