Encore un incendie dans Limoilou - Il aurait eu intervention humaine volontaire
L'enquête sur l'incendie majeur survenu ce matin sur la 4e rue a été transférée au service de police.
Ainsi, selon le porte-parole du Service des incendies, le commissariat aux incendies a des doutes raisonnables qu'il y a eu intervention humaine volontaire.
Il s'agit d'un second incendie semblable à survenir pratiquement dans le même secteur. Le 11 novembre dernier, un incendie allumé dans les hangars arrière du 744 rue de la Reine avait fait 1 décès et un blessé grave. Personne n'a été arrêté dans ce dossier.
Est-ce que les deux incendies sont reliés ? Est-ce qu'il y a un pyromane dans le secteur ? On l'ignore, mais nous pouvons constater qu'il y a moins d'un 1 km de distance entre ces deux incendies.
Rappelons que ce matin, l'incendie s'est déclaré à l'arrière du bâtiment de 3 étages du 273 4e rue. Plusieurs appels de citoyen sont entrés au 9-1-1. Des flammes étaient visibles à l'arrière du bâtiment.
Les policiers ont dû réveiller des locataires.
Ce sont des policiers qui sont arrivés en premier. Ceux-ci se sont occupés à évacuer le bâtiment. Selon nos informations, des locataires dormaient encore alors que le brasier faisait rage. L'action des policiers a possiblement permis d'éviter des victimes, des blessés et même des décès.
Le service des incendies a sonné 5 alarmes et entre 80 et 90 pompiers ont été mobilisés à différentes tâches tout au long des opérations.
La Croix-Rouge a été requise pour prendre en charge les sinistrés.
Plus de 200 cylindres d’air ont été utilisés pour les appareils respiratoires des pompiers durant l’intervention.
Le bâtiment du 271 à 277 4e rue a subi d’importants dommages causés par l’incendie et ne pourra pas être réintégré. L’immeuble voisin, situé au 265, 4e Rue, ne pourra pas non plus être réintégré, car le feu s’est propagé dans le mur mitoyen reliant les deux bâtiments, a indiqué le SPCIQ
Hydro-Québec a dû effectuer un délestage à distance privant de courant à près de 3300 abonnés.
Conseil de sécurité du SPCIQ : L’avertisseur de fumée est le dispositif le plus efficace pour avertir les occupants d’un début d’incendie. Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels sur chaque étage de votre résidence.
-------
ARTICLE DE L'INCENDIE MORTEL SURVENU LE 11 NOVEMBRE SUR LA RUE DE LA REINE
SUIVI - L'incendie de cette nuit dans le quartier St-Roch à Québec a fait un décès