Cette nuit, un incendie a nécessité l'intervention d'une trentaine de pompiers au 3333 avenue Mariecourt à Québec dans le secteur de Sainte-Foy.
Selon les informations du SPCIQ.
L'alerte a été sonnée à minuit pour un système d’alarme en opération. Selon les appelants, il y avait présence de fumée dans le corridor jusqu’au plafond du 3e étage.
En arrivant sur les lieux, les premiers pompiers ont confirmé la présence de fumée à l’extérieur et qu’une intervention d’extinction est nécessaire.
Une personne présentait des brûlures à une main, celle-ci a été prise en charge par les paramédics.
Le feu a été localisé dans la cuisine d’un logement au 3e étage et il y eu propagation dans la structure (assemblage plafond/plancher entre le 2e et 3e étage).
Rapidement le SPCIQ a demandé une 2e alarme pour de l’effectif supplémentaire à cause du risque d’aggravation de la situation.
Plusieurs ouvertures ont été nécessaires pour compléter l’extinction.
Pendant que les pompiers étaient à procéder à l'extinction, d'autres se sont affairés à protéger le plus possible les biens des résidents en installant des bâches dans les logements en dessous.
Les dommages par le feu ont touché deux logements et un 3e logement a subi d'importants dommages par l’eau d’extinction.
Deux autobus du RTC ont été nécessaires pour accueillir les personnes évacuées ainsi que les bénévoles de la Croix-Rouge, ceux-ci ont été requis pour prendre en charge les résidents des 3 appartements endommagés.
Conseil de prévention du SPCIQ : Lors de la cuisson des aliments, il faut demeurer dans la cuisine et éviter les distractions. De plus, si vous devez faire de la friture, il faut utiliser une friteuse homologuée munie d’un thermostat.