FÉLICITATIONS AUX POMPIERS POUR LEUR SAUVETAGE
Cet après-midi un incendie s'est déclaré dans un bâtiment du 745, avenue de Norvège et les pompiers ont dû procéder à une sauvetage d'une personne coincée dans son logement alors qu'un incendie faisait rage dans le bâtiment.
Selon les informations du SPCIQ
Vers 14 h 34 la centrale 9-1-1 reçoit l’appel d’une résidente mentionnant qu’elle est coincée chez elle puisqu’il y a le feu dans le logement voisin. Elle mentionne qu’elle est au sous-sol.
Considérant les informations de la répartition, le chef demande une 2e alarme alors que les véhicules de la 1re alarme ne sont pas encore sur place.
Le chef arrive en premier sur les lieux et confirme un incendie au sous-sol. Il s’agit d’un immeuble de 4 logements attachés du côté gauche par un autre immeuble de 4 logements.
Les unités suivantes arrivant sur les lieux procèdent simultanément à une attaque de l’incendie et au sauvetage de l’appelante. Les pompiers l’évacuent par sa fenêtre de chambres.
Les pompiers procèdent par la suite à l’évacuation des autres logements de l’immeuble et des 4 autres du bâtiment voisin.
Une recherche primaire à l’intérieur permet de confirmer que tous les résidents ont été évacués.
Vers 15 h 05, le gros des flammes est rabattu et le chef transmet le code « aggravation improbable », puis suivant les vérifications de propagation, le code « situation sous-contrôle » est donné à 15 h 20.
Deux personnes ayant inhalé de la fumée ont été transportées vers un centre hospitalier par les paramédics. Elles étaient conscientes et on ne craint pas pour leurs vies.
L’avertisseur de fumée de la cage d’escalier commune était fonctionnel, «mais nous n’avons pas l’information concernant celui du logement incendié», a indiqué le SPCIQ au moment de publier ses informations.
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations de sauvetage, d’évacuation, de recherche de victime, d’extinction, de ventilation et de déblai.
Les dommages sont importants au niveau du logement incendié et de la cage d’escalier commune de l’immeuble qui ne pourra pas être réintégré.
L’enquête du commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’un feu de cuisson serait à l’origine de l’incendie.
Consigne de sécurité du SPCIQ
Le SPCIQ recommande d’éviter les distractions et de rester en tout temps dans la cuisine lors de la préparation de repas. Les feux de cuisson sont encore à ce jour la principale cause d’incendie.