Voici l'ensemble des informations du SPCIQ suite à l'intervention incendie qui est survenu hier soir près du 642 de la 2e avenue, dans le secteur de Limoilou
L'alerte a été sonnée à 21h59, plusieurs appels sont entrés au 9-1-1 à l'effet qu'il y aurait présence de flammes et fumée dans la portion arrière d'un immeuble résidentiel.
Le bâtiment était évacué lorsque les premières unités sont arrivées sur place.
Le feu était éclaté dans un tambour d'un immeuble résidentiel de 6 logements et attaché des deux côtés par d'autres immeubles à logements.
Rapidement et simultanément, les pompiers ont attaqué l'incendie et ont procédé à une recherche de victime à l'intérieur afin de s'assurer que l'évacuation est complétée.
Les pompiers ont constaté par la suite que l'incendie s'était propagé à la toiture de l'immeuble.
Trois alarmes auront été demandées par le chef afin d'acheminer des effectifs supplémentaires.
À 00 h 03, "aggravation improbable".
À 1h07, "situation sous-contrôle".
Près de 50 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche de victime, d'extinction, de vérification, de propagation et de ventilation.
Le SPCIQ ne rapporte pas de blessé pendant l'intervention.
Un autobus du RTC a été nécessaire pour accueillir les sinistrés.
Le SPCIQ a constaté que plusieurs des avertisseurs de fumée des logements étaient manquants. Cela n'a heureusement pas eu d'incidence sur le déroulement de l'intervention, a précisé le Service des incendies.
Les dommages par le feu sont majeurs au tambour et à la toiture. Et l'eau a causé d'importants dommages à l'ensemble des 6 logements, a indiqué le SPCIQ. Aucun des 6 logements ne pourra être réintégré.
La Croix-Rouge a pris en charge certains sinistrés. Ceux-ci recevront de l'aide pour les trois prochaines journées.
Hydro-Québec a dû faire un délestage à distance au début de l'intervention, ce qui a causé une panne de courant dans le secteur.
Le commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause de l'incendie qui aurait débuté dans le tambour arrière du bâtiment.
Consigne de sécurité du SPCIQ
La présence d'un avertisseur de fumée permet de s’assurer qu'on sera alerté en cas d'incendie pendant que l'on dort. Les avertisseurs de fumée fonctionnels demeurent le meilleur moyen d’assurer votre protection en cas d’incendie.