La nuit dernière, un véhicule entièrement électrique a pris feu dans un stationnement de l'immeuble du 1750 rue Claire-Bonenfant, dans le secteur Lebourgneuf.
Pour le service des incendies, ce type d'intervention pour une voiture électrique serait une première.
En raison de l'emplacement du véhicule (garage souterrain), du bâtiment impliqué (immeuble de grande superficie de 8 étages) et du type d'intervention (véhicule électrique), trois alarmes ont été sonnées mobilisant près de 50 pompiers.
Les pompiers sont donc intervenus pour localiser le véhicule et procéder aux opérations d'extinction ainsi qu'à l'évacuation des locataires des 440 logements de l'ensemble du bâtiment.
Les gicleurs du stationnement souterrain ont fonctionné et une fumée dense était aussi visible de l'extérieur.
Le véhicule électrique impliqué est une Hyundai Kona et le feu se trouvait au niveau du système de batteries, a indiqué Alexandre Lajoie, porte-parole du Service des incendies. Pour ce type d'intervention, des mesures de sécurité ont été prises et la méthode d'intervention diffère d'un véhicule à moteur.
Écoutez les explications du porte-parole du SPCIQ
Une fois le feu contrôlé, le véhicule a été remorqué. Les pompiers ont escorté la remorqueuse sur un terrain sécurisé en raison des possibilités que l'incendie puisse reprendre à nouveau en raison d'une réaction chimique ou en raison de la température interne des batteries, a indiqué le porte-parole. Celui-ci a ajouté que les pompiers devront inspecter le véhicule à quelques reprises au courant de la journée et s'assurer que les températures des batteries n'augmentent pas.
- L’enquête du Commissariat aux incendies a permis de déterminer que les batteries du véhicule seraient en cause, a indiqué le SPCIQ
Les résidents ont pu réintégrer leur logement aux alentours de 7h et personne n'a été blessé.