Le Service des incendies de Montréal a indiqué ce matin, lors d'un point de presse, que des personnes manquent à l'appel et qu'il pourrait y avoir des victimes dans les décombres.
Rappelons qu'un incendie majeur s'est déclaré jeudi matin dans l'immeuble situé sur la rue du Vieux-Port. Lors de l'incendie, des personnes ont dû sauter des fenêtres pour fuir les flammes. Un total de 9 personnes avaient été blessées à divers degrés et transportées au centre hospitalier. Certains des blessés ont subi des brûlures.
Dans les premières heures, les autorités indiquaient qu'une personne manquait à l'appel. L'enquête a progressé, et ce matin, lors du point de presse, le SIM et le SPVM ont indiqué qu'avec les informations validées des dernières heures, provenant de diverses sources, permettent de croire qu'il puisse y avoir des victimes à l'intérieur des décombres.
Jusqu'à maintenant, 6 personnes pourraient manquer à l'appel.
Les personnes manquantes pourraient être des personnes qui ne résident pas dans l'immeuble. Ces personnes pourraient être des locataires temporaires.
C'est lors de l'enquête que le SPVM a pu déterminer qu'il manque des personnes à l'appel. Des locataires, proches, amis et gestionnaires ont été rencontrés. Des informations ont aussi été validées via les médias sociaux.
Un important travail de cueillette d’informations diverses, d’analyse et de validation est en développement. Les enquêteurs sont notamment en lien avec des familles de personnes manquant à l’appel, ainsi qu’avec des résidents et des gestionnaires de l’immeuble, a indiqué le SPVM
Suite à cette enquête, il a été établi que 6 personnes pourraient se trouver dans les décombres.
Le SPVM fait enquête dans ce dossier et le SIM est en assistance. L'origine de l'incendie et la cause ne sont pas connues.
Le SIM devra mettre en place un plan d'intervention
Aujourd'hui et dimanche, le SIM demeura sur les lieux. Toutefois, comme le bâtiment est détruit et qu'il y a des dangers pour les intervenants, le SIM devra établir un plan d'intervention sécuritaire pour protéger les intervenants lors des opérations des recherches. De plus, comme le bâtiment fait partie du patrimoine de Montréal, des précautions seront prises afin de préserver le bâtiment, si possible.
Concernant les 9 personnes blessées lors de l'incendie, 7 ont pu quitter l'hôpital, deux sont toujours hospitalisés à l'unité des grands brûlés.
Le commandant aux incendies criminels du SPVM, Steve Belzil, et le chef de division du Service de sécurité incendie de Montréal, Martin Guilbault, ont rencontré les médias et fait la mise à jour des inormations.