Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, ordonne la tenue d'une enquête publique à la suite de la demande du ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel, concernant les deux décès survenus lors d'un incendie dans le Vieux-Montréal le 4 octobre 2024.
C'est la coroner Me Géhane Kamel qui a été désignée pour présider cette enquête. Elle sera assistée par le procureur Me Pierre-Olivier Bilodeau.
Considérant que cette nouvelle enquête publique portera sur des faits similaires à ceux visés par l'enquête publique ordonnée le 4 avril 2023, concernant sept décès survenus lors d'un incendie dans le Vieux-Montréal le 16 mars 2023, les deux enquêtes seront présidées par Me Kamel qui, selon l'avancement des dossiers, pourrait éventuellement les regrouper.
Les modalités de l'enquête et des audiences seront établies conformément à la loi, en prenant soin de ne pas porter atteinte au processus judiciaire en cours dans ces deux dossiers. L'enquête permettra de formuler, s'il y a lieu, des recommandations afin d'éviter d'autres décès dans des circonstances similaires.
Pour préserver l'indépendance et l'impartialité du processus, le Bureau du coroner ne formulera aucun commentaire additionnel au sujet de l'enquête.
Source bureau du coroner
Rappelons que l'incendie, survenu dans un immeuble situé à l’intersection des rues Notre-Dame et Bonsecours, a fait deux décès soit une femme de 43 ans et un enfant de 7 ans, tous deux originaires de la France. D'autres personnes ont aussi été blessés. Au moment de l'incendie, 25 personnes se trouvaient dans le bâtiment. Les pompiers ont dû effectuer au moins deux sauvetages à l'aide d'échelles.