Incendie au Patro Roc-Amadour
Avec les informations du SPCIQ
Incendie maîtrisé au Patro Roc-Amadour : évacuation rapide et intervention d’envergure
Un incendie s’est déclaré mardi après-midi sur la toiture du Patro Roc-Amadour, dans l’arrondissement de Limoilou, nécessitant une importante mobilisation du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).
Vers 15h35, le système d’alarme du bâtiment s’est déclenché, forçant l’évacuation d’environ 125 personnes. Parmi elles, une soixantaine d’enfants fréquentant un service de garde, âgés de poupons à environ cinq ans, ont été rapidement évacués avec leurs éducatrices. Selon le SPCIQ, les responsables du site ont immédiatement appliqué leur plan de sécurité incendie, ce qui a permis une sortie complète et sécuritaire des occupants.
Au moment du déclenchement du feu, des travaux à chaud étaient en cours sur la toiture. De la fumée était visible autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. Le brasier s’est propagé dans une petite portion de mur adjacent à la zone de travaux, plus précisément dans une cage d’escalier où un gicleur fonctionnait et a limité l’avancée des flammes. Les travailleurs ont tenté d’éteindre l’incendie avec des extincteurs, mais ont dû se résoudre à quitter les lieux alors que le feu progressait toujours dans l’isolant de la toiture.
À leur arrivée, les pompiers ont déployé des échelles aériennes pour accéder au foyer d’incendie. Devant la complexité des travaux à réaliser pour atteindre la zone touchée et éviter une aggravation, le chef aux opérations a rapidement sonné une troisième alarme. Au total, près de 60 pompiers ont été mobilisés pour cette intervention.
« Le système de gicleurs et la rapidité de l’évacuation ont grandement contribué à limiter les conséquences de cet incendie. L’intervention a permis de circonscrire les flammes à une section de toiture et à une petite portion de mur », a souligné Bill Noonan, porte-parole du SPCIQ.
Le gros de l’incendie a été maîtrisé à 16h18 et l’aggravation a été déclarée non probable par le chef des opérations. Moins de 20 minutes plus tard, à 16h38, la situation était jugée sous contrôle. Les pompiers ont ensuite procédé aux vérifications de propagation et à la ventilation des lieux. Des dommages par l’eau du gicleur ont toutefois été constatés dans la cage d’escalier.
La sécurité civile a été dépêchée sur place pour assurer la coordination avec les différents partenaires, et le Commissariat aux incendies s’est chargé de l’enquête. Selon les premières conclusions, l’incendie serait d’origine accidentelle, lié aux travaux à chaud effectués sur la toiture.
Aucun blessé ni incommodé n’a été rapporté.
En conclusion, le SPCIQ rappelle l’importance pour les institutions et entreprises de disposer d’un plan de sécurité incendie et de pratiquer régulièrement des exercices d’évacuation. « L’exemple du Patro Roc-Amadour démontre que ces mesures permettent de réagir efficacement en situation réelle », a ajouté Bill Noonan.